Bibliothèques d’Amiens Métropole

Etablissement de lecture publique de la Communauté d’agglomération d’Amiens, composé de 29 équipements, dont la Bibliothèque Louis Aragon, tête de ce réseau et bibliothèque patrimoniale.

Biographie

La Bibliothèque Louis Aragon est l'une des plus anciennes bibliothèques municipales de France.
Dès 1811 en effet, un premier lieu est déjà envisagé pour la conservation des ouvrages issus des confiscations révolutionnaires : ils proviennent principalement des fonds d'anciennes abbayes telles que Corbie, Sélincourt ou Saint-Fuscien et permettent à la Ville d'Amiens de réunir une collection importante de manuscrits, notamment carolingiens, et de livres anciens. En 1826, on achève la construction d'un magnifique bâtiment néo-classique pour la bibliothèque, sur les plans des architectes Cheussey et Guy de Gisors le jeune.
Il est agrandi successivement en 1842, 1867 et 1900 grâce au soutien de mécènes et bibliophiles qui lèguent aussi à la Ville leur collection, notamment le comte Charles de l'Escalopier.
Enfin, entre 1982 et 1993, la bibliothèque se voit dotée de nouveaux espaces lui permettant de remplir ses missions de lecture publique et d'assurer la bonne conservation et la valorisation de ses riches collections patrimoniales, qui comprennent non seulement des livres anciens, mais aussi les archives communales de la Ville jusqu'en 1919.
Le dernier accroissement majeur de ces fonds date de 2000 : il s'agit de l'achat par la Communauté d'agglomération d'Amiens Métropole, avec le soutien des autres collectivités territoriales, de l'ensemble réuni par l'un des plus grands collectionneurs verniens. Une partie de cette collection composée de 30 000 pièces est exposée dans la Maison de Jules de Verne, rattachée aux Bibliothèques depuis le 1er janvier 2011.
Les collections ne cessent de s'enrichir, notamment grâce à la collecte du dépôt légal imprimeur dont la bibliothèque est titulaire pour la Picardie.

Bibliothèques d’Amiens Métropole


Présentation

Type : bibliothèque / centre de documentation

Institution de rattachement : Amiens Métropole

Date de création : 1811

Dates : 1811 (premier projet d'aménagement de locaux destiné à la conservation de collections)

Période : 19e siècle, 20e siècle, 21e siècle

Localisation : Amiens (France)

Références

Référence notice : Bibliothèques d'Amiens Métropole

Mise à jour : 07/12/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.