Association Marionnettes en Chemins

Association créée sous l’impulsion de Sylvie Baillon en 2004 et qui a jusqu’en 2009, année de sa dissolution, travaillé comme opérateur autour des Arts de la marionnette en région Picardie.

Biographie

Marionnettes en Chemins a pour objectif de redonner une modernité à la tradition de l'Art de la Marionnette en Picardie, le développer à travers un travail en partenariat avec des territoires, la promotion et la mise en place d'action liées à la marionnette (diffusion, production et formation). Elle organise et coordonne un évènement autour des formes animées, ayant lieu sur un ensemble de territoires, communes et structures culturelles en région Picardie : le festival Marionnettes en Chemins. Des missions et actions reprises en développées en 2009 par le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie et Lieu compagnonnage marionnette.Fruit du parcours de la compagnie Ches Panses vertes, l'association Marionnettes en Chemins est créée en 2004 sous l'impulsion de Sylvie Baillon.
Ses objectifs sont :
- redonner une modernité à la tradition de l'Art de la Marionnette en Picardie,
- le développer à travers un travail en partenariat avec des territoires
- organiser et coordonner un évènement autour des formes animées, ayant lieu sur un ensemble de territoires, communes et structures culturelles en région Picardie : le festival Marionnettes en Chemins
- promouvoir et mettre en place les actions liées à la marionnette (diffusion, production et formation)
La création de cet outil de développement culturel sur les territoires picards a été accompagnée par les partenaires de la compagnie Ches Panses Vertes. En 2006 elle est conventionnée avec la Drac Picardie et le Conseil Régional de Picardie.
Dès sa création, elle porte le festival Marionnettes en Chemins, conçu comme un temps de partenariats entre les équipes artistiques, les publics et les collectivités territoriales. Il se construit comme un temps fort biennal autour des arts de la marionnette, du théâtre d'objets et des formes associées de deux semaines. Il se déroule sur les trois départements picards, avec une résidence de travail pour chaque compagnie avec la population (en groupes constitués ou non) et la programmation des spectacles des compagnies.

15 au 30 mai 2004 1ère édition
Les compagnies programmées : Battement d'Elle, La Chrysalide, Eclats d'Etats, Papierthéâtre, Théâtre de Cuisine, Théâtrenciel, Théâtre La Licorne
Photographe associée : Véronique Lespérat Héquet

17 au 23 mai 2005 - inter-édition en territoire de « Sources et Vallées » avec la Drolatic Industry

29 mai au 11 juin 2006 - 2ème édition
Les compagnies programmées : ALIS, Arnica, Bouffou Théâtre, Ches Panses Vertes, Garin Trousseboeuf, Papierthéâtre, La Pension du Gai Hasard, Théâtrenciel, Théâtre de Romette
En plus : projection de courts métrages d'animation, conférence sur le théâtre de papier
Photographes associés : Véronique Lespérat-Héquet et Mickaël Troivaux

2008 - 3ème édition
Les compagnies programmées : Battement d'Elle, Ches Panses Vertes, Les Estropiés, Les Frères Pablof, Cie Miettes de spectacles, Maud Hufnagel.
En plus : présentation des soli de fin d'année de l'option Arts de la Marionnette du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens, soirées cinéma d'animation, exposition sur le théâtre de papier.
Photographe associée : Véronique Lespérat-Héquet

24 mai au 6 juin 2010 - 4ème édition
Les compagnies programmées : AMK, Bouffou Théâtre / Frédéric Bargy, Cie théâtre inutile, Charlotte Pronau - Cie De Guingois, La Concordance des Temps, ExtraMuros, Garin Trousseboeuf, Pauline Delerue, Pierre Tual, Punchisnotdead, Théâtrenciel, Théâtre La Licorne
En plus : conférence sur l'Histoire de la marionnette, films d'animation, exposition « Ches Panses Vertes, la marionnette dans tous ses état ».
Temps fort national associé : les Etats Généraux de la marionnette II
Auteur associé : François Chaffin

21 mai au 3 juin 2012 - 5ème édition

L'association s'attachait à devenir centre de ressources pour des mises en place d'actions (plus ou moins longues) autour des Arts de la marionnette. Il s'agit de mettre en place avec les intercommunalités, les structures culturelles ou éducatives, un travail autour de la marionnette : jeune public (initiation, ateliers, programmation), marionnettes pour adultes (travail avec des groupes constitués, programmation), spectacles tout public. Ce travail peut être pluriannuel. Il l'a par exemple été avec l'interterritoire Sources et Vallées dans l'Oise à la direction artistique de laquelle Marionnettes en Chemins a été associée.
Ces missions et actions ont été reprises par le Tas De Sable - Ches Panses Vertes, lieu-compagnie dédié aux Arts de la marionnette, de Centre de Développement des Arts de la Marionnette, autour de la production, le compagnonnage, la programmation, la transmission. En 2009, la concrétisation de cette nouvelle structure suppose la dissolution par absorption de l'association Marionnettes en Chemins qui fusionne avec celle des « Amis de Ches Panses Vertes ».

Images

Textes


Association Marionnettes en Chemins


Présentation

Type : association

Fonction / métier : production, programmation, transmission

Date de création : 2004

Dates : créée en 2004

Période : 21e siècle - 1er quart

Localisation : Picardie (France)

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Festival Marionnettes en Chemins, 1er Festival Marionnettes en Chemins (2004)., Festival Marionnettes en Chemins (2005), 2e Festival Marionnettes en Chemins (2006)., 3e Festival Marionnettes en Chemins (2008)., 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010).

Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Sylvie BAILLON, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Références

Référence notice : Association Marionnettes en Chemins

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.