Antonin LEBRUN

Acteur marionnettiste diplômé de la 7° promotion de l’ESNAM

Biographie

Plasticien, comédien et "bédéaste", Antonin Lebrun, originaire de Bretagne, a tout d'abord travaillé avec différentes compagnies à Brest, et se forme au Conservatoire National d'Art Dramatique de la ville (2003-2005).
Il a également participé à divers spectacles présentés par l'Ecole Nationale de Musique où il interprète entre autres divers rôles parlés dans "Jeanne au Bûcher" de Honegger. Ce parcours artistique éclectique se complète par un travail d'illustrateur de bandes dessinées semi-professionnel (2002-2005).
Il synthétisera toutes ces disciplines en intégrant en 2005 l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. Il y vit une expérience qui lui apporte «l'assurance dans le doute» et y rencontre les acteurs internationaux de la marionnette : Royal de Luxe, Bruno Leone, Emilie Valentin, Fabrizio Montecchi, Gavin Glover de la compagnie Faulty Optic, Philippe Genty, Frank Soehnle, Philippe Minyana et Alain Gautré.
En décembre 2007, il crée "Les Tréteaux de maître Pierre", la romance de Don Gaïferos d'après Cervantès, en collaboration avec l'Ensemble de Musique Renaissance et Moyen-Âge NON PAPA. Pour ce spectacle il réalise la mise en scène et les marionnettes (représentations à Paris le 7 décembre à l'Institut Cervantes, le 8 décembre à la Sorbonne, et le 9 décembre 2007 au Lavoir Moderne). Il termine son cursus en présentant un projet de fin d'études qui lui permet de mener une recherche personnelle sur la marionnette clownesque, "Ici Ailleurs ou Autre Part", un spectacle pour deux marionnettes, une ampoule et une guitare.
Depuis sa sortie de l'ESNAM, il a collaboré avec Jean-Michel Fournerau (Orphée Théâtre) sur la mise en marionnettes d'un Opéra de Giaccomo Puccini : "Gianni Schicchi" (représentations à l'Opéra Bastille en octobre 2010). Antonin est également interprète dans "Bled" de Daniel Danis (mis en scène par l'auteur). Ce projet a été initié par le Théâtre de Sartrouville pour le festival Odyssée en Yvelines (représentations, entre autres, au Théâtre de l'Est parisien. - 70 dates-). Dans le spectacle Jeune Public "Le Laboratorium", mis en scène par Angélique Friant
(Cie Succursalle 101 - Reims), il se prête à la manipulation cachée et au théâtre noir. (Création au Salmanazar d'Epernay. Représentations en Avignon 2010 et à la Comédie de Reims).
En mars 2010, Antonin revient à Brest et y fonde la compagnie Les Yeux Creux. Sous sa direction artistique, la compagnie explore les limites de la réalité et de l'imaginaire par le biais d'un théâtre de matière. Images, textes, acteurs, marionnettes, théâtre noir, théâtre de rue, Jeune Public, nouvelles technologies, stages et démarches pédagogiques... autant de perspectives pour se creuser les yeux plutôt que la tête et voir le théâtre comme il nous vient.
La compagnie a repris le spectacle "Ici Ailleurs ou autre part".
Antonin a également créé un solo de marionnette, "Le Deuil des ptites tortues".
Il se consacre actuellement à la mise en scène et à la construction pour sa prochaine création, "La Maison des morts" sur un texte de Philippe Minyana (adaptation pour une comédienne et vingt-deux marionnettes).
Antonin fait également partie du Grand réservoir, collectif marionnettique regroupant des élèves de la 7ème promotion de l'ESNAM.

SPECTACLES
- 2007 : "Ce n'est pas ça", solo, ESNAM
- 2007 : "Ulica Krokodyli", mis en scène par Franck Soehnle, ESNAM
- 2007 : metteur en scène et concepteur des marionnettes pour "Les tréteaux de maître Pierre", Ensemble NON PAPA
- 2008 : "C'est l'anniversaire de Michèle mais elle a disparu", création collective, ESNAM
- 2008 : "Ici ailleurs ou autre part", projet de fin d'études, ESNAM
- 2008 : scénographie, son et lumière pour "Eussi snas", projet de fin d'études de Mila Baleva, ESNAM
- 2009 : mise en scène et interprétation dans "Le Deuil des p'tites tortues"
- 2010 : "Gianni Schicchi", opéra mis en marionnette, Orphée Théâtre
- 2010 : manipulation dans "Le Laboratorium", mis en scène par Angélique Friand.
- 2011 : mise en scène et construction pour "La Maison des morts", de Philippe Minyana

Images

Audiovisuels

Textes


Antonin LEBRUN


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : acteur, comédien(ne), marionnettiste

Institution de rattachement : Les Yeux Creux ; Collectif Grand Réservoir

Date de création : 1985

Dates : né le 7 septembre 1985

Période : 21e siècle

Localisation : France

Voir aussi (identités) : ESNAM 7° promotion

Références

Sources : Book de la septième promotion de l'ESNAM (2005-2008). Institut International de la Marionnette. 2008 ; Dossier de présentation et site internet du Collectif Grand Réservoir ; Antonin Lebrun

Référence notice : Lebrun, Antonin

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.