Antoine VASSEUR

Antoine Vasseur est scénographe. Pour le théâtre de marionnette, il collabore de manière suivie avec la Compagnie Ches Panses Vertes et enseigne à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette.

Biographie

Antoine Vasseur est né dans la Somme en 1978. Après s'être diversement formé en littérature, en théâtre et en dessin, il poursuit sa formation à l'Université Paris III où il obtient en 2001 une Maîtrise d'Études théâtrales. Son étude sur "La notion de paysage dans les écritures théâtrales" entraîne sa réflexion sur la relation du théâtre avec l'architecture et le conduit à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSAN) dont il sort titulaire d'un DPEA 3e cycle de scénographie en 2003.

Alors étudiant il rencontre Ludovic Lagarde en 2002 lors de la création de Retour définitif et durable de l'être aimé d'Olivier Cadiot (Théâtre National de la Colline). Il participe depuis à la plupart des créations de l'équipe : Fairy Queen d'Olivier Cadiot et Oui dit le trés jeune homme de Gertrud Stein (59ème Festival d'Avignon, 2004) ; Actéon et Les Arts Florissants opéras de Marc-Antoine Charpentier (XIe Académie Baroque Européenne d'Ambronay) ; Richard 3 de Petr Verhelst (Cloître des Carmes, 61ème Festival d'Avignon, 2007) ; Roméo et Juliette opéra de Pascal Dusapin (Opéra Comique, 2008) ; Docteur Faustus de Gertrud Stein et Rodolphe Burger (Comédie de Reims, 2010) ; Un Nid pour quoi faire et Un Mage en été d'Olivier Cadiot (64ème Festival d'Avignon, 2010)... Depuis 2009 il est d'ailleurs membre du collectif artistique de la Comédie de Reims/Centre Dramatique National, dirigée par Ludovic Lagarde.
Au théâtre et à l'opéra son parcours l'à également amené à collaborer avec Arthur Nauzyciel, Daniel Jeanneteau, Pierre Kuentz, Nicolas Saelens et Kossi Efoui, Emilie Rousset, Simon Deletang, Mikael Serre, Marcial Di Fonzo Bo... dans des lieux tels que le Festival de Musiques Baroques d'Ambronay, le Théâtre National de l'Odéon, l'Opéra de Dijon, le Festival International des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières, l'Opéra de Lausanne, le Festival delle Colline de Turin, le CDDB/Lorient ...

Il travaille régulièrement pour le théâtre de marionnette, en particulier auprès de Sylvie Baillon, avec la compagnie Ches Panses Vertes qui compte parmi ses collaborations les plus suivies. Il conçoit la scénographie des spectacles Féminins/Masculins (2004), Intérieur - Pierrot Lunaire (2005), Léon, Li, Louis (2007), Et Cependant (2010) et Alors ils arrêtèrent la mer (2011). Il accompagne également la création d'Intérieur - Pierrot Lunaire (2005) et des Retours de Don Quichotte (2006) en qualité de dramaturge.

En tant qu'enseignant, Antoine Vasseur intervient régulièrement en scénographie à L'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette/Institut International de la Marionnette. Il est également intervenu dans le Master « Dramaturgie et Mise en scène » à la Faculté d'Arts du spectacle de l'Université de Poitiers (2009), à l'Académie Fratellini (2009), au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens (2008 et 2011) et lors de séminaires aux universités d'Avignon, de Strasbourg, "changement de décor" au Grand T de Nantes...

Images

Textes