Marionnettiste français célèbre pour ses « marottes » et ses émissions de télévision.
Biographie
En 1952, André Tahon obtient un diplôme d'ensemblier-décorateur au Collège Technique des Arts Appliqués à l'Industrie.
Pendant ses loisirs d'étudiant, il s'occupe de scoutisme : c'est par hasard qu'il improvise, à l'occasion d'une fête de bienfaisance, en 1948, sa première saynète avec des poupées hâtivement faites.
Parallèlement, il s'associe à un groupe de danses populaires et joue la comédie avec une troupe de jeunes amateurs. Pendant quelques années, il présente ainsi des spectacles où le théâtre, le mime, le folklore et les marionnettes s'entremêlent. Ses créations futures garderont ces caractéristiques.
En 1953, André Tahon fait ses débuts professionnels au petit cabaret L'Ecluse, à Paris. Le succès aidant, il agrandit son équipe, notamment avec un jeune accompagnateur et chef d'orchestre, Michel Brandt, et commence une série de tournées à l'étranger. Sa troupe s'appelle alors la Compagnie des Marottes.
En 1958, il remporte le Premier prix et une Médaille d'Or au Premier Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Bucarest (Roumanie) et le Grand prix du Disque (Académie Charles Cros) pour l'album Les Chansons de Papotin qu'il compose avec Michel Brandt.
En 1959, il suit la revue du Lido dans une tournée à Las Vegas, où il se familiarise avec toutes les techniques du show business. Dès lors, il partage son temps entre les Etats-Unis, où il fait de nombreuses tournées, et l'Europe.
En 1963, il monte une comédie musicale avec ses Marottes à Disneyland, Californie et bat un record en passant 10 semaines, sans un seul jour de relâche, sur l'énorme scène du Radio City Music Hall de New York en 1964.
En 1970, il fonde la Compagnie André Tahon et présente un spectacle complet, de toute une soirée, toujours sous la direction musicale de Michel Brandt, qu'il fera tourner dans le monde entier.
En plus de ses réalisations scéniques, André Tahon a co-produit plusieurs séries pour la télévision, tant en France qu'à l'étranger (Ploom la Chenille, Pierre et le Loup, Carnaval des Animaux, Casse-Noisette, Sourissimo, etc.) et enregistré plusieurs disques dont il a écrit les textes, sur des musiques originales de Michel Brandt.
De 1972 à 1983, André Tahon fut également le rédacteur en chef du bulletin de l'UNIMA-France.
Après plus de cinquante ans de carrière, il avait décidé de se consacrer à la transmission de son savoir en dirigeant des stages et ateliers pour initier les amateurs aux secrets des différentes techniques de marionnettes.
Audiovisuels
Textes
- Courses Workshops Residencies 1995, programme des stages à l’Institut International de la Marionnette
- Cursillos Talleres Residencias 1995, programme des stages à l’Institut International de la Marionnette
- La Compagnie André Tahon Marottes de Paris, programme du spectacle au Théâtre des Champs Elysées
- Stages Ateliers Résidences 1995, programme des stages à l’Institut International de la Marionnette
André TAHON
Présentation
Type : artiste
Fonction / métier : auteur, directeur artistique, marionnettiste, metteur en scène
Date de création : 1931
Dates : Né à Saint-Maur-des-Fossés le 15 août 1931. Décédé à Paris le 28 août 2009.
Période : 20e siècle - 2e moitié
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marotte
Mots clefs : chanson, chenille, jeune public, music-hall, musique, parodie, souris, télévision
Voir aussi (identités) : UNIMA France, UNIMA France marionnettes
Références
Sources : Blog d'André Tahon
Référence notice : Tahon, André
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.