André TAHON

Marionnettiste français célèbre pour ses « marottes » et ses émissions de télévision.

Biographie


En 1952, André Tahon obtient un diplôme d'ensemblier-décorateur au Collège Technique des Arts Appliqués à l'Industrie.
Pendant ses loisirs d'étudiant, il s'occupe de scoutisme : c'est par hasard qu'il improvise, à l'occasion d'une fête de bienfaisance, en 1948, sa première saynète avec des poupées hâtivement faites.
Parallèlement, il s'associe à un groupe de danses populaires et joue la comédie avec une troupe de jeunes amateurs. Pendant quelques années, il présente ainsi des spectacles où le théâtre, le mime, le folklore et les marionnettes s'entremêlent. Ses créations futures garderont ces caractéristiques.

En 1953, André Tahon fait ses débuts professionnels au petit cabaret L'Ecluse, à Paris. Le succès aidant, il agrandit son équipe, notamment avec un jeune accompagnateur et chef d'orchestre, Michel Brandt, et commence une série de tournées à l'étranger. Sa troupe s'appelle alors la Compagnie des Marottes.
En 1958, il remporte le Premier prix et une Médaille d'Or au Premier Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Bucarest (Roumanie) et le Grand prix du Disque (Académie Charles Cros) pour l'album Les Chansons de Papotin qu'il compose avec Michel Brandt.

En 1959, il suit la revue du Lido dans une tournée à Las Vegas, où il se familiarise avec toutes les techniques du show business. Dès lors, il partage son temps entre les Etats-Unis, où il fait de nombreuses tournées, et l'Europe.
En 1963, il monte une comédie musicale avec ses Marottes à Disneyland, Californie et bat un record en passant 10 semaines, sans un seul jour de relâche, sur l'énorme scène du Radio City Music Hall de New York en 1964.

En 1970, il fonde la Compagnie André Tahon et présente un spectacle complet, de toute une soirée, toujours sous la direction musicale de Michel Brandt, qu'il fera tourner dans le monde entier.

En plus de ses réalisations scéniques, André Tahon a co-produit plusieurs séries pour la télévision, tant en France qu'à l'étranger (Ploom la Chenille, Pierre et le Loup, Carnaval des Animaux, Casse-Noisette, Sourissimo, etc.) et enregistré plusieurs disques dont il a écrit les textes, sur des musiques originales de Michel Brandt.
De 1972 à 1983, André Tahon fut également le rédacteur en chef du bulletin de l'UNIMA-France.
Après plus de cinquante ans de carrière, il avait décidé de se consacrer à la transmission de son savoir en dirigeant des stages et ateliers pour initier les amateurs aux secrets des différentes techniques de marionnettes.

Audiovisuels

Textes


André TAHON


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : auteur, directeur artistique, marionnettiste, metteur en scène

Date de création : 1931

Dates : Né à Saint-Maur-des-Fossés le 15 août 1931. Décédé à Paris le 28 août 2009.

Période : 20e siècle - 2e moitié

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marotte

Mots clefs : chanson, chenille, jeune public, music-hall, musique, parodie, souris, télévision

Voir aussi (identités) : UNIMA France, UNIMA France marionnettes

Références

Sources : Blog d'André Tahon

Référence notice : Tahon, André

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.