Anani GBEFAN (DIEUDONNE)

Marionnettiste du Togo.

Biographie

Fondateur et directeur de la compagnie Zénith.
Anani GBEFAN a commencé à travailler comme secrétaire et manipulateur de marionnettes avec le groupe GAMA de Michel KOULEKPATO (décédé en novembre 2001). Ce qui lui a permis de participer à certains ateliers et festivals :
- 2001 : atelier de renforcement des capacités des artistes marionnettistes soutenue par l'Union Européenne.
- 2002 : participation au festival de la semaine togolaise de la marionnette (S.E.N.T.O.M.A.)
- 2003 : participation au festival de la rencontre internationale de théâtre de la marionnette (R.I.T.H.)
- 2004 : spectacle au British School of Lomé.
Au cours de ses spectacles, Anani Dieudonne joue le rôle du conteur et manipulateur. La musique rythme le spectacle dès l'ouverture de la scène. Ses créations « qui puisent dans les réalités de la vie quotidienne et le conte doivent mener le spectateur vers une leçon ciblée et procurer des conseils. C'est aussi un moyen de transmission du patrimoine. Des fois, cette réalité reflète la culture à travers le conte juste pour véhiculer l'importance et la valeur de la tradition pour faire croire aux jeunes d'aujourd'hui que malgré la mondialisation, la tradition de nos ancêtres nous a été laissée comme une richesse de nos moeurs. »

Anani GBEFAN (DIEUDONNE)


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : acteur-marionnettiste

Période : 20e siècle

Localisation : Togo

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Et on la nomma Aguessi, par la compagnie Zénith., En voulant trop gagner on se perd, par la compagnie Zénith., La Guérison du roi, par la compagnie Zénith., Le Cadavre, par la compagnie Zénith.

Voir aussi (identités) : Compagnie Zénith

Références

Sources : Présentation faite par Anita Bednarz, docteur des Arts du Spectacle, avec l'accord d'Anani Dieudonne ; entre guillements, correspondance avec l'auteur le 4 novembre 2012.

Référence notice : Gbefan, Anani (Dieudonne)

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.