Aline Bordereau

Plasticienne, créatrice de marionnettes, masques et mannequins.

Biographie

Formée au dessin à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, de 1981 à 1985, Aline Bordereau s'est orientée à partir de 1989 vers la création d'oeuvres en volume et de mannequins, accessoires et masques pour le théâtre. De 1990 à 1998, elle développe un « bestiaire » composé de sculptures légères en métal couvert de papier encollé et matière végétale. De 1998 à 2007, elle introduit la figure humaine dans son oeuvre à travers des poupées en textile piqué, rembourré, modelé... Après avoir créé des animaux désincarnés elle insuffle ainsi dans ses sculptures un langage charnel qui interroge l'image sociale et intime du corps. Depuis 2008, elle a créé différents objets scéniques et scénographiques, des mannequins et marionnettes pour des compagnies de théâtre, notamment les compagnies Contre-Ciel , Ouragane et La Rousse.
Ses oeuvres ont été exposées à de nombreuses reprises, par exemple à l'occasion des 8èmes Scènes Ouvertes à l'Insolite du Théâtre de la Marionnette à Paris. Aline Bordereau anime également des ateliers de création dans le champs des arts plastiques et du théâtre.

Images


Aline Bordereau


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : facteur de marionnettes, sculpteur

Date de création : 1962

Dates : Née le 4 janvier 1962

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle - 1ère moitié

Mots clefs : arts plastiques, mannequin, masque, objet scénographique, papier, sculpteur, textile

En savoir plus

Voir aussi (événements) : 8e Scènes Ouvertes à l’Insolite., Avis de messe marionnettique, par la compagnie Contre Ciel., Avis de Messe Marionnettique, par la compagnie Contre Ciel.

Voir aussi (identités) : Compagnie Contre-Ciel

Références

Sources : Informations fournies par l'artiste ; site internet de l'artiste

Référence notice : Bordereau, Aline

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.