Alain RECOING

Acteur-marionnettiste, pédagogue et metteur en scène français

Biographie

Après des études universitaires de philosophie à La Sorbonne, Alain Recoing devient, en 1948, assistant de Gaston Baty pour le Théâtre des Marionnettes à la Française, puis après la dissolution de la compagnie de ce dernier, il part en tournée promotionnelle pour le Plan Marshall. De retour en France,il fonde en 1951 la Compagnie des Trois avec Maurice Garrel et Claude-André Messin. Ensemble, ils jouent dans les cabarets parisiens, notamment à l'Écluse. Entre 1953 et 1957, ils manipulent les marionnettes de l'émission télévisée pour la jeunesse, Martin, Martine. En 1957, il fonde la compagnie Martin Martine à l'occasion de la création de La Petite clé d'or qu'il co-met en scène avec Antoine Vitez. Puis, il fonde une nouvelle compagnie, Les Marionnettes d'Alain Recoing, et crée pendant les années soixante et le début des années soixante-dix plusieurs spectacles milieu scolaire, mais aussi des spectacles pour adulte. En 1976, la compagnie prend la nouvelle appellation Théâtre aux Mains Nues lors de la création de La Ballade de Mister Punch, mis en scène par Antoine Vitez au Théâtre des Quartiers d'Ivry. En 2001, Le Théâtre aux Mains Nues ouvre sa salle à Paris. En 2007, Alain Recoing en laisse la direction artistique à son fils Eloi Recoing. Au fur et à mesure des expériences, il élabore son concept d'acteur-marionnettiste et de corps-castelet.
Tout au long de sa carrière, Alain Recoing a toujours milité pour la reconnaissance de la profession par ses fonctions et ses actions au sein du Syndicat national des arts de la marionnette et de l'animation, au Centre National des Marionnettes (CNM) et à l'UNIMA-France, et par ses activités de pédagogue à l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) et à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III.
Spectacles :
- 1949 : Les Pantins respectueux, spectacle de cabaret. Texte de Daniel Mussy. Scénographie de Claude Perset. Acteurs-manipulateurs : Claude-André Messin, Alain Recoing.
- 1950-1951 : Parade foraine, pour l'exposition itinérante du Plan Marshall de la Suède à la Sicile. Création et manipulation : Alain Recoing.
- 1951-1952 : Quatre cadavres et un week-end, création collective de la Compagnie des Trois au cabaret de l'Écluse. Marionnettes de Claude-André Messin. Acteurs-manipulateurs : Maurice Garrel, Claude-André Messin, Alain Recoing.
- 1952-1953 : N'fais pas le guignol poupée !, création collective de la Compagnie des Trois au cabaret de l'Écluse. Marionnettes de Claude-André Messin. Acteurs-manipulateurs : Maurice Garrel, Claude-André Messin, Alain Recoing.
- 1957 : La Petite Clé d'or d'après Alexis Tolstoï, par le Théâtre Martin Martine, adaptation par Antoine Vitez, mise en scène d'Alain Recoing et d'Antoine Vitez. Marionnettes de Maryse Le Bris et Anne-Marie Marchand et marionnettes traditionnelles italiennes. Scénographie de Madeleine Louys. Acteurs-manipulateurs : Agnès Vitez, Jacques Champreux, Pierre Debauche, Maurice Lecomte, Alain Recoing, Xavier Renoult.
- 1958 : Le Voyage forcé, montage de textes de Molière et Le Mort sur le banc, farce de Thomas Gueulette. Acteurs-manipulateurs : Maryse Le Bris, Alain Recoing.
- 1959 : Le Petit Retable de Don Cristobal d'après Federico Garcia Lorca, traduction d'André Camp, par le Théâtre aux Mains Nues (France), mise en scène d'Alain Recoing. Costumes de Michèle Fournier. Acteur : Antoine Vitez. Acteurs-manipulateurs : Agnès Vitez, Myrtille Dauchez, Pierre Vial, Alain Recoing.
- 1960 : La Bigue, les Bigots et le Loup d'après un conte populaire du Morvan de tradition orale, mise en scène d'Alain Recoing. Décors de Michèle Fournier. Acteurs-manipulateurs : Maryse Le Bris, Alain Recoing.
- 1960-1961 : Le Petit Bateau de papier d'après l'oeuvre du peintre naïf Christiane Alsac, mise en scène d'Alain Recoing. Marionnettes de Maryse Le Bris. Silhouettes et décors de Christiane Alsac. Acteurs-manipulateurs : Maryse Le Bris, Alain Recoing.
- 1961 : Le Retable de la liberté de Mélisandre d'après Cervantès, mise en scène d'Alain Recoing. Silhouettes et décors de Michèle Fournier. Acteurs-manipulateurs : Agnès Vitez, Alain Recoing.
- 1962 : L'Eau enchantée. Thème original, marionnettes et décors de Maryse Le Bris, mise en scène d'Alain Recoing. Acteurs-manipulateurs : Agnès Vitez, Alain Recoing.
- 1963 : La Farce de Maître Pathelin. Marionnettes de Maryse Le Bris. Décors et costumes de Michèle Fournier. Acteurs-manipulateurs : Maryse Le Bris, Alain Recoing.
- 1964 : La Reine des neiges d'après Andersen. Adaptation et marionnettes de Maryse Le Bris. Mise en scène d'Alain Recoing. Décors de Michèle Fournier. Acteurs-manipulateurs : Maryse Le Bris, Alain Recoing.
- 1965 : Le Petit chat timide. Dramaturgie et marionnettes de Maryse Le Bris. Mise en scène d'Alain Recoing. Décors de Michèle Fournier. Acteurs-manipulateurs : Maryse Le Bris, Alain Recoing, Marie Thérèse Chamoux.
- 1968 : L'Enfant d'éléphant de Rudyard Kipling. Mise en scène d'Alain Recoing.
- 1969 : La Reine des neiges d'Andersen (deuxième version). Nouvelles marionnettes de Maryse Le Bris. Décors de Thierry Vernet. Mise en scène d'Alain Recoing.
- 1971 : Trois Contes populaires chinois d'après la tradition orale. Marionnettes de Maryse Le Bris. Décors de Claude Engelbach. Mise en scène d'Alain Recoing.
- 1972 : La Tragique Histoire et la Fin lamentable du docteur Johann Faust. Adaptation et mise en scène d'Alain Recoing, d'après les sources traditionnelles de marionnettistes allemands, les adaptations de Gaston Baty et Marthe Richard et des textes de Lessing. Décors et marionnettes de Thierry Vernet. Acteurs-manipulateurs : Agnès Vitez, Gérard Raynal, Alain Recoing, Gérard Weis.
- 1974 : Mouton-Pelote, par le Théâtre Martin-Martine / Compagnie des Marionnettes Alain Recoing, création de Maryse Le Bris, mise en scène d'Alain Recoing, Décors de Thierry Vernet. Acteurs-manipulateurs : Maryse Le Bris, Eloi Recoing et Alain Recoing.
- 1975 : Trois Contes populaires chinois (deuxième version).
- 1976 : La Ballade de Mister Punch, d'Eloi Recoing, par le Théâtre aux Mains Nues, mise en scène d'Antoine Vitez. Marionnette (à gaine lyonnaise) de Maryse Le Bris. Scénographie de Jean-Baptiste Manessier. Acteurs-manipulateurs : Liliane Iriarte, Alain Recoing, Aurélien Recoing.
- 1977 : Punch and Judy, adaptation d'Eloi et d'Alain Recoing d'après la tradition anglaise des spectacles de rue du 19e siècle. Marionnettes et musique de Blaise Recoing. Scénographie de Thierry Vernet. Mise en scène et interprétation-manipulation : Alain Recoing.
- 1978 : Punch et le Serpent Arc-en-ciel, composé de Punch and Judy et des thèmes des contes populaires africains de tradition orale (création en Afrique). Mise en scène d'Alain Recoing. Scénographie de Thierry Vernet et Jean-Baptiste Manessier. Marionnettes traditionnelles de Blaise Recoing. Acteurs-manipulateurs : Jean-Baptiste Manessier, Panou, Alain Recoing.
- 1979 : Les Contes de ma charrette, dramaturgie et mise en scène d'Alain Recoing. Scénographie de Jean-Baptiste Manessier. Marionnettes de Maryse Le Bris et Jean-Baptiste Manessier. Acteurs-manipulateurs : Karina Cheres, Alain Recoing, Jeanne Vitez.
- 1979 : Le Genévrier d'après les frères Grimm. Mise en scène de Blaise Recoing.
- 1980 : Les Tréteaux de Maître Pierre, opéra pour marionnettes de Manuel de Falla (création à l'Opéra de Hambourg), par le Théâtre aux Mains Nues, mise en scène de Pierre Jean Valentin et Alain Recoing, interprété par Alain Recoing et Karina Cheres. Marionnettes à tige de Karina Cheres et Charlotte Pohlmann.
- 1981 : Le Grand-père fou, drame d'objets pour comédiens et marionnettes de Paul Eloi Recoing, mise en scène et interprétation d'Alain Recoing (avec Gérard Abela, Pierre Blaise, Karina Cheres). Scénographie et marionnettes (portées) de Renaud Sanson.
- 1982 : La Tentation de Saint Antoine de Paul Eloi Recoing, d'après La Légende dorée, mise en scène d'Alain Recoing. Scénographie de Jean-Baptiste Manessier. Acteurs-manipulateurs : Pierre Blaise, Karina Cheres, Alain Recoing, David Recoing.
- 1982 : Alice : portraits sur table, d'après les Lettres aux petites filles de Lewis Carrol, par le Théâtre aux Mains Nues, mise en scène d'Alain Recoing et Maryse Le Bris. Marionnettes de Maryse Le Bris. Scénographie de Thierry Vernet. Acteurs-manipulateurs : Alain Recoing, David Recoing et Claire-Lise Recoing.
- 1984 : Manipulsations, par le Théâtre aux Mains Nues, texte d'Eloi Recoing, mise en scène d'Alain et d'Eloi Recoing. Marionnettes (à gaine, théâtre d'ombres) de Maryse Le Bris. Scénographie de Thierry Vernet. Acteurs-manipulateurs : Alain Recoing, Florence Marty, François-Noël Bing.
- 1988 : Le Voyage spirituel de Gilgamesh, adaptation et marionnettes de Maryse Le Bris. Scénographie de Thierry Vernet. Mise en scène d'Alain Recoing (création en Indonésie).
- 1992 : La Poudre d'intelligence de Kateb Yacine. Mise en scène d'Alain Recoing. Scénographie de Thierry Vernet. Marionnettes et costumes de Maryse Le Bris. Acteurs-manipulateurs : Florence Marty, François-Noël Bing, Daniel Soulier.
- 1998 : Le Petit Retable de Don Cristobal d'après Federico Garcia Lorca, mise en scène d'Alain Recoing (troisième version). Marionnettes de Maryse Le Bris (deuxième version). Scénographie de Sophie Morin. Acteurs-manipulateurs : Altaïr Recoing, Alain Recoing, David Recoing, Jeanne Vitez.

Images

Audiovisuels

Textes


Alain RECOING


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : acteur-marionnettiste, directeur artistique, metteur en scène

Institution de rattachement : Théâtre aux Mains Nues

Date de création : 1924

Dates : né le 19 janvier 1924 (Montmorency) - décédé le 15 novembre 2013

Période : 20e siècle, 21e siècle - 1er quart

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine

Mots clefs : corps-castelet, marionnette à gaine

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Alice : portraits sur table, par Alain Recoing., Atelier Alain Recoing avec les étudiants de la 1e promotion de l’ESNAM., La Ballade de Mister Punch, par le Théâtre aux Mains Nues (France), mise en scène d’Antoine Vitez, La Tentation de Saint Antoine, mise en scène Alain Recoing., La Tragique Histoire et la Fin lamentable du docteur Johann Faust, par Les Marionnettes d’Alain Recoing., Le Grand-père fou, par le Théâtre aux Mains Nues, drame d’objets pour comédiens et marionnettes., Le Petit retable de Don Cristóbal, par le Théâtre aux Mains Nues., Le Voyage spirituel de Gilgamesh - Alain Recoing, Les Tréteaux de Maître Pierre, par le Théâtre aux Mains Nues., Martin-Martine, Mouton-Pelote, Stage de manipulation animé par Alain Recoing à Dieppe

Voir aussi (identités) : Théâtre aux Mains Nues, Théâtre Martin-Martine ou Compagnie des Marionnettes Alain Recoing

Références

Sources : Recoing, Alain, Les Mémoires improvisés d'un montreur de marionnettes, coédition IIM/L'Entretemps, collection La Main qui parle, 2011 ; BEAUCHAMP, Hélène, Alain Recoing - La marionnette ou je est un autre, Paris, THEMAA éditions, 2009 ; Les Mémoires improvisés d'un montreur de marionnettes, avec Margareta Niculescu et Eloi Recoing, Charleville-Mézières, IIM / Montpellier, L'Entretemps, collection « La Main qui parle », 2011, p. 273-278.

Référence notice : Recoing, Alain

Mise à jour : 16/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.