Ahke Theatre

Compagnie russe

Biographie

Le Théâtre Akhe (ou Théâtre Russe de la Machinerie) a été fondé en 1989 à Saint-Pétersbourg par trois membres du théâtre "Oui - Non" de Boris Ponizovski : Maksim Isaev, Pavel Semtchenko et Vadim Vassiliev. Dès ses origines, le groupe s'est revendiqué comme indépendant (en terme de styles et de formes) et a commencé ses activités dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et des arts plastiques. Depuis, le groupe a participé à de nombreux de festivals de théâtre en Russie et à l'étranger. Aujourd'hui, il fait partie des fers de lance de la culture alternative russe.
Le groupe a vu ses membres évoluer (de deux à sept) autour d'un « noyau » permanent composé de Maksim Isaev et Pavel Semtchenko, tout deux plasticiens. Ils ont collaboré, en tant qu'artistes, scénographes ou metteurs en scène, à des projets avec d'autres groupes et théâtres tels Derevo (Allemagne), Lantaaren (Pays-Bas), Toihaus (Autriche), Slava Polunin (Russie). En parallèle, ils continuent leur activité de peintres et plasticiens.
Ce lien du groupe Akhe avec le domaine des beaux-arts, explique le style particulier de ses créations, que l'on pourrait qualifier de théâtre optique ou théâtre de machinerie, minutieusement réglé. Les comédiens se considèrent davantage comme des machinistes et des techniciens de plateau, ils sont les simples opérateurs d'un espace scénique, de lumières et de sons, qui deviennent les personnages principaux de leurs spectacles. Entre alchimie et fantasmagorie, les spectacles de la compagnie sont composés comme de véritables ingénieries théâtrales, combinant de multiples dispositifs : écrans, loupes, éprouvettes, récipients, câbles, fils mais aussi masques et figurines de papier, projections de leurs propres peintures et effets pyrotechniques.

Ahke Theatre


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1989

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : Russie

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : image projetée, masque, théâtre de papier

Mots clefs : arts plastiques, machinerie

Voir aussi (événements) : Faust 3 2360 words, par le Akhe Theatre

Références

Sources : Site Internet de la compagnie

Référence notice : Akhe Theatre

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.