Hommage à Jean-Luc Félix

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de :
Jean-Luc Félix, le dimanche 17 février 2019, emporté par les suites d’un cancer.
Jean-Luc Félix, sculpteur, diplômé des beaux-arts de Paris, professeur d’arts plastiques, était Président du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et de l’association des Petits Comédiens de Chiffons depuis 2008.
Jean-Luc était le fils de Jacques Félix, initiateur et architecte de l’admirable présence des arts de la marionnette à Charleville.
À la mort de celui-ci en 2006, il a souhaité reprendre la Présidence du Festival et des PCC. Donner un nouveau souffle au Festival, professionnaliser, engager un développement de celui-ci, notamment en accompagnant le passage à la biennalisation, telles ont été les missions qu’il s’était données. Attentif à la présence des autres cultures et des grandes traditions marionnettiques, soucieux de l’ouverture au Monde, il a tenu à préserver, valoriser et développer la dimension mondiale et humaniste de la manifestation.
Épris des marionnettes et des artistes, Jean-Luc Félix a été enseignant à L’ESNAM, (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) de 1990 à 2014 où il a formé des générations de marionnettistes. Tous ses anciens élèves rendent hommage à son extraordinaire sens artistique et à la qualité de son enseignement. Ils perdent un professeur et un ami.

Sa grande bonté, son sourire pâle mais si chaleureux, son ouverture à l’autre et sa détermination à défendre la marionnette laissent un grand vide.
La vingtième et prochaine édition du Festival lui sera dédiée.

Ses obsèques auront lieu vendredi 22 février, à 15h30, à l’Église Saint Remi de Charleville Mézières.
Il reposera au cimetière du Grand Rulut entre ses parents et sa grande inspiratrice et amie Margareta Niculescu.

Anne-Françoise Cabanis
Directrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

http://www.festival-marionnette.com/fr/organisation/disparition-de-jean-luc-felix

http://www.marionnette.com/fr/News/208

Post Author: Aurélie Oudin