Journée internationale des droits des femmes

Depuis plusieurs siècles, elles jouent un rôle décisif dans le développement de cet art et de cette profession. Pour la journée internationale des droits des Femmes, focus sur quelques unes de celles qui font les arts de la marionnette : deux générations de marionnettistes picardes. Mme Dumont-Sirval et sa cadette Françoise Rose, doyenne des joueurs de cabotans d’Amiens, Camille Trouvé, des Anges au plafond, artistes associés au dernier Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, et la québécoise Magali Chouinard.

Chés Cabotans d’Amiens

Chès Cabotan ; Domon, Christian ;Domon, Maurice ; Dumont-Sirval ; Piquet, Vincent

L’attaque d’apoplexie, par Chès Cabotans d’Amiens (France), extrait de « Théâtre de marionnettes : jeu, techniques, expression »

Cet extrait est tiré du chapitre « Devant le décor… Derrière » du film « Théâtre de marionnettes : jeu, techniques, expression », document produit par le CNDP et le CDDP de Charleville-Mézières dans la série « Atelier pédagogique ». Il a été tourné lors de …

La femme blanche, par Magali Chouinard

La femme blanche, incarnée par Magali Chouinard, regarde vers un arbre sur lequel un corbeau et une petite poupée vêtue de blanc sont posés.

Une Antigone de papier, Camille Trouvé durant le 15e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Une Antigone de papier, Camille Trouvé durant le 15e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.