新年好

C’est le Nouvel An Chinois ! On célèbre cette année le Coq de Feu et la tradition chinoise prédit que nous serons cette année plus courtois, mais que nous aurons tendance à compliquer les choses… Quoi qu’il en soit voilà une belle occasion pour redécouvrir les méandres des délicats ciselages des silhouettes de théâtre d’ombres chinois (pour l’instant encore rares dans le PAM) !

Déesse de la mer, silhouette d’ombre chinoise. Collection Jacques Chesnais

Visage d’une ombre de grande taille, représentant une divinité de la mer. Elle porte sur la tête un grand crustacé dont l’extrémité de la queue mobile est agraphée à la tête. Un grand coquillage prolonge l’oreille.

Femme, silhouette d’ombre chinoise. Collection Jacques Chesnais.

Silhouette d’ombre de petite taille, constituée de 10 pièces de parchemin cuir translucide et reliées par un point de couture, plus la tête. La marionnette est manipulée à l’aide de trois tiges de métal : deux sont fixées au bout de chaque main et la t …

Silhouette d’ombre chinoise au visage vert. Collection Jacques Chesnais.

Silhouette d’ombre de petite taille, constituée de 10 pièces de cuir translucide articulées et reliées par un point de couture, plus la tête. La marionnette est manipulée à l’aide de trois tiges de métal : deux sont fixées au bout de chaque main et la …

Théâtre d’ombres chinois, patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO).

Le théâtre d’ombres chinois est une forme de théâtre, accompagné de musique et de chants, qui met en scène des silhouettes de personnages pittoresques en cuir ou en papier. Manipulées par des marionnettistes à l’aide de tiges, ces personnages créent l’ …