Zwack et les épouvantails, par le Tohu Bohu Théâtre

Zwack est un personnage qui plante des épouvantails à l’image des histoires qu’il sème et bichonne pour les faire pousser. Il raconte des histoires dans son jardin et les offre au public.
Zwack et les épouvantails évoque quelques mythes et récits fondateurs, de la Genèse aux Contes de fées, de la Création du monde à l’Arche de Noé, d’Adam et Eve à Blanche Neige… Ces récits archétypiques, qui ont structuré l’humanité, parlent tous de fin et de renouveau.
Ce spectacle propose une forme de « théâtre de jardin » qui se veut résolument novatrice et non-conventionnelle. C’est une prolongation du travail de recherche autour de la figure de l’épouvantail, entamée par le Tohu Bohu Théâtre en 1995 avec son « laboratoire en plein air » Les épouvantails, un théâtre de l’immobile, qui s’attache à dévoiler la force symbolique et la puissance d’évocation de cet objet. Gilbert Meyer voit en lui un double de l’homme, posant des questions majeures de l’humanité : les cycles de vie et de mort, la relation de l’homme à la nature…
Autour du spectacle, le Tohu Bohu Théâtre propose la création d’un événement avec les épouvantails : implantation ponctuelle, « exposition-parcours », mais aussi parade ou défilé.

Zwack et les épouvantails, par le Tohu Bohu Théâtre


Présentation

Date de création : 1996

Dates : Spectacle créé en 1996

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets

Exploitation

Organisateur : Tohu Bohu Théâtre

Mise en scène : MEYER, Gilbert ; DUCONSEILLE, François [conseiller]

Musique : DEBIZET, Annick [conseillère]

Interprètes : MEYER, Gilbert ; BIRRY, Jean-Marc [conseiller au jeu]

Public : A partir de 6 ans

Voir aussi (identités) : Tohu Bohu Théâtre, Gilbert MEYER

Références

Référence notice : Zwack et les épouvantails (Tohu Bohu)

Mise à jour : 29/09/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images