Un Femmes (Compagnie De Guingois)

C’est au conservatoire de Lille que Charlotte Pronau découvre les oeuvres dramatique de Dario Fo. Elle est tout de suite interpellée par sa faculté à soulever, par le biais de l’humour, des sujets épineux de la société contemporaine. Dans ces textes co-écrits avec sa compagne Franca Rame, Fo aborde la question du statut et de la place de la Femme. Ecrits en Italie il y a plus de vingt ans, elle souhaitait chercher la résonance qu’ils peuvent avoir en France aujourd’hui en prenant garde de ne pas investir une pensée féministe radicale et manichéenne.
Un Femmes s’appuie sur trois textes extraits des Récits de Femmes de Franca Rame et Dario Fo : Une femme seule, Duetto à une seule voix, Médée. Sur le plateau, un choeur de trois comédiennes explose la conception traditionnelle de la femme. Trois monologues à l’humour percutant s’entrecroisent et se répondent, tous trois portés par des formes marionnettiques. La liberté d’un univers sonore répond à un dispositif traduisant l’enfermement et à une structure mobile grouillante de silhouettes. La mécanique du rire de Dario Fo alliée à un flow rythmé donne le tempo de la représentation. De cette énergie découle la capacité de s’ouvrir à tous types de publics.

Un Femmes (Compagnie De Guingois)


Présentation

Date de création : 2010

Dates : 24/09/2010

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : adaptation, compagnonnage, écriture contemporaine, genre

Exploitation

Spectacle créé le 24/09/2010 au Centre de la Marionnette de la Communauté française de Belgique de Tournai (Belgique). 2010-... : Festival Marionnettes en Chemins 2010 ; Centre de la Marionnette de la Communauté française de Belgique ; Maison du Théâtre d'Amiens.

Organisateur : Compagnie De Guingois

Fabrication : PRONAU, Charlotte ; SEMICHON, Marguerite ; PADILLA-FAUCONNIER, Monica ; QUINCHON, Madalina ; DOLLE, Juliette, BUISINE, Olivier

Mise en scène : PRONAU, Charlotte [mise en scène] ; BAILLON, Sylvie [regard artistique] ; GOULOUZELLE, Eric [regard artistique] ; SEMICHON, Marguerite [assistanat mise en scène]

Musique : QUETEL, Amaury

Interprètes : PADILLA-FAUCONNIER, Monica ; PRONAU, Charlotte ; QUINCHON, Madalina

Public : Tout public à partir de 11 ans

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010).

Voir aussi (identités) : Charlotte PRONAU, Compagnie De Guingois, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Références

Référence notice : Un Femmes (Compagnie De Guingois)

Mise à jour : 21/07/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes