Travaux et publics, par le Théâtrenciel.

Travaux et publics est un parcours théâtral. Il constitue le troisième épisode de la saga autour de l’explorateur imaginaire Volter Notzing, après Grigris et Les oiseaux architectes.
Le musée de Volter Notzing sur l’île de Taxhar a ouvert une succursale en Europe, pour abriter les inestimables collections d’objets découverts par l’explorateur au cours de ses voyages. Le musée étant en chantier, la fondation a décidé de recruter des gardiens en vue de sa prochaine ouverture.
Le spectacle se découle comme si le public était des candidats aux postes de gardiens. On leur enseigne la façon dont ils doivent marcher, surveiller, observer les oeuvres d’art…tout cela leur est expliqué à l’aide d’une série de démonstrations avec des objets. Ceux-ci sont des « machines à ombres » : ils servent à créer des ombres fixes sur des écrans. Le spectacle se termine par un véritable petit spectacle d’ombres animées, afin d’évoquer les paysages du lointain pays D’jbo, dans lequel Volter Notzing a voyagé.
La mise en scène est joyeuse et laisse place au hasard, comme pour l’interprétation d’Aurélie de Casanove, Cécile Brunel et Jean-Paul Viot. La musique joue un grand rôle dans le spectacle car elle agit sur les voix des comédiens.

Travaux et publics, par le Théâtrenciel.


Présentation

Date de création : 1998

Dates : 01/01/1998

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : écriture contemporaine, spectacle déambulatoire, visite commentée, voyage

Exploitation

Le spectacle a été créé en 1998. Il a notamment été programmé au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie avec le soutien du Théâtre de la Marionnette à Paris, du 19 février au 19 mars 2000.

Organisateur : Cie Théâtrenciel

Fabrication : SHÖN, Roland [fabrication objets] ; CANTAIS, Philippe [construction]

Mise en scène : SHÖN, Roland

Musique : DUTRIEUX, Serge

Interprètes : BRUNEL, Cécile ; DE CAZANOVE, Aurélie ; SHÖN, Roland ; VIOT, Jean-PAUL

Langue : français

Voir aussi (identités) : Roland SHÖN, Théâtrenciel (ex Théâtre en Ciel)

Références

Référence notice : Travaux et publics (Théâtrenciel)

Mise à jour : 20/03/2014


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes