Résumé : The Wall met en scène trois personnages historiques qui ont poursuivi corps et âme leurs convictions, jusqu’à leur propre perte. Le spectacle montre la recherche de puissance pure d’Hermann Wilhelm Göring, commandant en chef de la Luftwaffe et homme politique de premier plan dans le gouvernement de l’Allemagne nazie. On assiste également à la lutte d’Ulrike Marie Meinhof, l’une des combattantes les plus actives du groupe Fraction armée rouge, qui perpétra de nombreux actes terroristes en Allemagne durant les années 60-70. On suit enfin la tragédie particulièrement sombre de Médée, constituée d’une succession de meurtres (dont celui de ses propres enfants). Même si leurs motivations et leurs situations sont totalement différentes, pour leurs croyances, ces trois personnages seraient aller s’écraser dans un mur si besoin.
Commentaire : The Wall, dans sa première version, était une performance créée en 2007 pour le Massachusetts Museum of Contemporary Art, où Ulrike Quade était en résidence. Elle y a invité plusieurs artistes, danseurs et musiciens, à venir conquérir avec elle ce vaste espace dédié à l’art. A partir de leur fascinations et histoires personnelles, elle a construit une mosaïque d’images poétiques. Elle a ensuite souhaité prolonger ce travail avec les mêmes artistes à travers la création de cette version théâtrale.
La scénographie est constituée de parois qui sont manipulées à vue par les comédiens pour transformer l’espace scénique des trois histoires. Les murs gris figurent ainsi tantôt une crypte, tantôt une prison. Trois comédiens, portant parfois des masques de têtes de chiens, manipulent à plusieurs des marionnettes en mousse de taille différente, souvent via la technique de la marionnette portée. Le spectacle combine danse, théâtre gestuel, architecture et marionnette, sur un fond de musique mélancolique, interprétée en direct.
The Wall, par Ulrike Quade
Présentation
Date de création : 2008
Dates : spectacle créé en 2008
Période : 21e siècle - 1er quart
Type : spectacle
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gueule (type muppet), marionnette portée, masque
Mots clefs : manipulation à vue, manipulation chorale (à plusieurs), masque, musique en direct, scénographie
Exploitation
Programmé par le Théâtre de la Marionnette à Paris, les 9 et 10 mai 2009, dans le cadre de la 5e édition de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette.
Fabrication : QUADE, Ulrike [marionnette] ; GRINDSTAFF, Jessica [accessoires]
Mise en scène : QUADE, Ulrike
Musique : SANKO, Erik
Interprètes : HUNDERTMARK, Silke ; QUADE, Ulrike ; KARTADINATA, Gerindo
Public : Adulte
Langue : allemand
Voir aussi (événements) : 5e Biennale Internationale des Arts de la Marionnette.
Références
Référence notice : The Wall (Ulrike Quade)
Mise à jour : 12/01/2012
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.