Techniques traditionnelles, technologies nouvelles, stage dirigé par Sally Jane Norman

Techniques traditionnelles, technologies nouvelles. Traditions du réel – pratiques du virtuel.

Les animateurs et infographistes travaillant actuellement en images de synthèse sont des concepteurs et des techniciens novateurs, mais leurs compétences ont souvent été acquises au dépens d’une culture artistique plus large.
De leur côté, les artistes de la scène et de l’animation traditionnelle restent en général à l’écart des technologies naissantes, alors qu’ils devraient pouvoir y apporter un autre souffle.

L’emploi de la gestuelle comme moyen d’animation des images de synthèse est actuellement en train de révolutionner l’art de l’infographiste et la conception de son matériel. Des échanges entre artistes travaillant corps et objets réels, et leurs homologues travaillant corps et objets virtuels, sont devenus urgents.

L’Institut se propose aujourd’hui d’être le lieu de rencontre de ces deux univers -réel et virtuel- pour favoriser l’échange de pratiques mais aussi pour confronter des expériences, des connaissances, et des savoir-faire afin de les réunir sur une même scène et briser l’écran qui depuis trop longtemps sépare les arts vivants des arts de synthèse.

UN ATELIER PRATIQUE ET THEORIQUE

7 postes de travail INDIGO, de SILICON GRAPHICS, équipés de logiciels d’animation 3D SOFTIMAGE, étaient mis à disposition de sept équipes. Ces postes étaient également équipés d’interfaces permettant d’expérimenter divers systèmes d’animation en temps réel.

Les équipes ont ainsi pu travailler en parallèle sur les techniques traditionnelles et les technologies de pointe en matière d’animation.

Chaque équipe était constituée d’un infographiste et d’un marionnettiste. Un troisième praticien d’une autre discipline a complété chacune des équipes, afin d’établir au sein du stage une gamme de compétences pluridisciplinaires.

Un atelier et un studio de tournage ont permi la création et l’enregistrement de travaux réalisés en direct.

Après une première semaine consacrée à l’élaboration de scénarii et la création de personnages à partir d’un module commun, chaque équipe a réalisé une maquette (« line-test ») qui a été achevée à l’issu du stage en vue d’une projection dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à l’automne 1994.

Techniques traditionnelles, technologies nouvelles, stage dirigé par Sally Jane Norman


Présentation

Date de création : 1994

Dates : du 8 au 26 août 1994

Période : 20e siècle, saison 1993-1994

Type : stage / atelier

Localisation : Charleville-Mézières (France)

Exploitation

Organisateur : Institut International de la Marionnette

Public : infographistes ; marionnettistes ; comédiens ; mimes ; musiciens ; danseurs ; plasticiens ; scénaristes ; animateurs de cinéma

Langue : français

Voir aussi (identités) : Denis BONNETIER, Stéphane NOTA, Norman, Sally Jane

Références

Référence notice : Stage Techniques traditionnelles, technologies nouvelles (Sally Jane Norman / IIM)

Mise à jour : 13/12/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes