Sous-sols (Théâtre La Licorne)

Sous-sols traite de l’exclusion et de l’indifférence dans une société individualiste et triste. Claire Dancoisne s’est librement inspirée des Bas-Fonds de Gorki pour créer son spectacle.
L’histoire raconte la vie grouillante d’un monde de clandestins qui, se retrouvant exclus du monde, en inventent un plus fantaisiste dans les bas-fonds. Dans une première partie, des personnages indifférenciés travaillent sans relâche dans des souterrains jusqu’au moment où ils se révoltent. Dans la deuxième partie, les années ont passées, les personnages ne sont plus résignés à leur sort et ont choisi de ne plus remonter à la surface. Dans les souterrains, la vie s’est organisée autour de machines de plus en plus folles.
Il n’y a pas à proprement parler d’histoire, Claire Dancoisne s’est servie de l’oeuvre de Gorki comme de base pour développer un nouvel imaginaire où le visuel prend toute son importance, au détriment des paroles qui sont peu nombreuses.
L’utilisation de masques participe à ce nouvel imaginaire en offrant au public une histoire coupée du réel. Les manipulateurs ont le visage encapuchonné de noir, ce qui permet au spectateur de se focaliser sur les masques fixés sur les corps des comédiens. Les personnages ainsi créés sont de taille et de corpulence très hétérogène en fonction de la position du masque sur le corps du manipulateur et de la gestuelle de celui-ci.
Les machines sont fabriquées entre autres à partir d’objets de récupération, de bouts de ficelles, de poulies, de courroies, et de fils de fer.
La musique, qui a été composée spécialement pour le spectacle en s’inspirant des musiques de films, ne se réduit pas à un simple accompagnement mais créée véritablement l’ambiance du spectacle.

Sous-sols (Théâtre La Licorne)


Présentation

Date de création : 2007

Dates : 00/00/2007

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette portée, masque, masque de corps

Mots clefs : exclusion, jeu d'acteur, machinerie, musique

Exploitation

Ce spectacle a été programmé au Théâtre Paris Villette par le Théâtre de la Marionnette à Paris sur la saison 06-07.

Organisateur : Théâtre La Licorne

Fabrication : PARISON, Fred [machines] ; SMITH, Patrick [machines] ; JANSSENS, Joris [construction], LIAGRE, Sylvain [construction], ROUSSEL, Amaury [construction] ; DUSSAUX, Claire [décors et objets] ; LEQUENNE, Coline [décors et objets] ; SION, Olivier [décors et objets]

Mise en scène : DANCOISNE, Claire ; PEKMEZIAN, Patricia [assistance mise en scèce]

Musique : VASSEUR, Pierre

Interprètes : FRAYSSE, Gaëlle ; MOLLO, Esther ; PRIEUX, Lucas ; VANDEVELDE, Maxence ; BOTTE, Henri ; DUBOIS, Thomas

Public : Tout public à partir de 7 ans

Langue : français

Voir aussi (identités) : Théâtre La Licorne, Claire DANCOISNE

Références

Référence notice : Sous-sols (Théâtre La Licorne)

Mise à jour : 28/07/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images