Samainuscule

L’action se situe à notre époque, dans une forêt. Elle se passe en une nuit, du crépuscule à l’aube, la nuit de Samain, le premier novembre, fête celtique importante. Cette nuit là les portes sont ouvertes entre l’Autre Monde – celui des disparus, des enchanteurs, des âmes errantes – et le nôtre. Les enchantés sont invisibles aux yeux de l’ici là. Mais ceux de l’Entre-deux, encore attachés au monde terrestre, apparaissent.
L’histoire est celle d’un jeune garçon, Julien qui a perdu sa soeur, Vévi la blanche, foudroyée dans un lavoir. Depuis il n’a pas la paix. Elle non plus dans cet autre monde qui ne lui apporte aucun repos. Elle espère toujours revoir son frère…Ce qui va se passer lorsque Julien entre dans la forêt, soir de Samain, alors que se prépare la fête des enchantés…

Samainuscule est la forme courte de l’opéra Samain, créé en 1999 et est destiné au jeune public. Catherine Zambon a écrit un autre texte, recentré sur l’histoire de Julien et de sa soeur défunte Vévi, racontée par Laïlok. Ce texte est plus linéaire et revient sur un récit plus traditionnel. Le conteur est un personnage enchanté, l’enchanteur des enchanteurs : il voit tout et entend tout. Il invite les enfants dans son cercle, sous une tente pour raconter l’histoire en jouant tous les personnages, trouvant dans son costume-décor, toutes les ressources pour partager cette histoire.

Samainuscule


Présentation

Date de création : 2001

Dates : créé le 20/01/2001

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à prise directe

Mots clefs : Bretagne, conte, écriture contemporaine, jeune public, musique

Exploitation

Spectacle créé le 20/01/2001 au Centre Culturel de Roye (France). 2001-2003 : Festival Off d'Avignon 2001 (Ecole Noël Lacombe, Villeneuve en scène) ; tournée régionale ; tournée nationale.

Organisateur : Compagnie Ches Panses Vertes

Fabrication : GOULOUZELLE, Eric

Mise en scène : BAILLON, Sylvie [mise en scène]

Musique : SAUR, Etienne

Interprètes : LAMBERT, Catherine

Public : Jeune public

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Samain, Opéra pour bande, chanteurs, percussions et marionnettes (Compagnie Ches Panses Vertes), La Haute Montagne du pays des Mirlons, par la compagnie Ches Panses Vertes, Madame t'es vieille ! (Compagnie Ches Panses Vertes), Coâ encore !, Léon, Li, Louis, par la compagnie Ches Panses Vertes, Alors ils arrêtèrent la mer, par la compagnie Ches Panses Vertes.

Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Sylvie BAILLON, Éric GOULOUZELLE, Georges BAILLON, Yvan LOMBARD, Etienne SAUR

Références

Référence notice : Samainuscule (Compagnie Ches Panses Vertes)

Mise à jour : 30/03/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes