Saisons de la Marionnette 2007-2010

A l’initiative de THEMAA, les acteurs importants du secteur des marionnettes, tels que l’Institut International de la Marionnette, le Théâtre de la Marionnette à Paris, le Théâtre Jeune Public de Strasbourg, de nombreux artistes et des institutions comme la Bibliothèque Nationale de France et le Musée Gadagne de Lyon, se sont retrouvés pendant trois ans autour de ce projet. Avec le soutien de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, THEMAA a ainsi mis en place depuis 2007 des outils de travail afin de clarifier l’état des besoins de la profession et tracer des perspectives d’évolution.
Une enquête nationale, menée auprès de l’ensemble des compagnies professionnelles, a permis d’avoir un regard plus juste sur le secteur de la marionnette en France. Des groupes de travail ont mis en place une réflexion qui a permit de dégager un certains nombres de problématiques lié à la profession et de déterminer des actions pour ces trois années : rencontres professionnelles, états généraux, scènes de chercheurs, expositions, spectacles, etc.
Les Saisons de la Marionnette ont marqué incontestablement l’histoire de cette profession. Elles ont permis d’abord une réelle lisibilité de cet art, sous toutes ses formes et auprès de tous les publics. Elles ont rendu possible le rassemblement de la profession en interrogeant toutes les problématiques liées au spectacle vivant grâce à un projet collectif et partagé.Elles ont vu la mise en place d’un début de structuration de la profession sur l’ensemble du territoire français.

Images

Textes