Petit poucet en Arménie, par la compagnie Garin Trousseboeuf

Résumé : Dans un castelet de livres géants, fenêtre ouverte dans les rayonnages d’une bibliothèque, Mr K. (Patrick Conan), à la fois conteur et marionnettiste, manipule des figurines en papier qu’il découpe, plie, colle et assemble en direct au moyen de bouts de ficelle.
Son histoire se concentre sur le conte du Petit Poucet mais en faisant de nombreux clins d’oeil aux autres écrits de Charles Perrault, ainsi qu’à Shakespeare, La Fontaine, Racine et d’autres. Le Petit Poucet tombe par exemple amoureux du Petit Chaperon Rouge, avec qui il eut beaucoup d’enfant, dont un Prince Charmant, Barbe Bleu…
Couleurs, formes et images vont à l’essentiel, comme les éléments de mise en scène : des bougies pour l’éclairage, une boîte à musique pour l’accompagnement sonore.
Commentaire : Ce spectacle est né de la véritable rencontre en 1972 entre Patrick Conan et Mr Kourken Khtskonk (Mr K), le temps d’un voyage en train de Vintimille à Paris. Mr K était un bibliothécaire arménien d’une soixantaine d’année qui avait appris le français en lisant les contes de Perrault dans sa bibliothèque, à l’insu de ses supérieurs communistes. Une fois rentré chez lui, il mettait en scène ces contes pour sa famille, au moyen de figurines qu’il découpait et pliait dans du papier d’emballage et qu’il animait sur la table de la cuisine. Mr K fit une démonstration de ses talents à Patrick Conan, qui « conservera toujours précieusement dans sa mémoire ces figurines fragiles et éphémères. Elles furent, quelques années plus tard, ses premières marionnettes ».
Depuis sa création il y a plus de vingt ans, Petit Poucet en Arménie a pris la « patine du temps ». C’est devenu un spectacle-valise qui dure 35 minutes et s’installe dans des petits lieux obscurs. C’est un spectacle intime que Patrick Conan joue pour une cinquantaine de spectateurs. Son âge commence à se rapprochant petit à petit de celui de Mr K, il n’a plus besoin de porter une perruque blanche comme à l’origine.

Petit poucet en Arménie, par la compagnie Garin Trousseboeuf


Présentation

Date de création : 1989

Dates : Spectacle créé en 1989

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre de papier

Mots clefs : conte, jeu d'acteur, jeune public

Exploitation

Organisateur : Compagnie Garin Trousseboeuf

Mise en scène : CONAN, Patrick

Interprètes : CONAN, Patrick

Public : A partir de 6 ans

Voir aussi (identités) : Compagnie Garin TROUSSEBOEUF, Patrick CONAN

Références

Référence notice : Petit poucet en Arménie (Cie Garin Trousseboeuf)

Mise à jour : 29/09/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images