Parcours Marionnettique (2010)

La compagnie Ches Panses Vertes a organisé de nombreux stages courts d’initiation ou de perfectionnement aux Arts de la Marionnette pour un public de professionnels, pré-professionnels ou amateurs.
Dans sa démarche d’accompagnement des professionnels et pré-professionnels, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes reprend le principe et propose dans ses murs un Parcours Marionnettique, conçu comme un véritable cycle de formation et de sensibilisation aux Arts de la Marionnette.
Accessibles chacun sur un week-end par mois, les modules du Parcours Marionnettique sont d’abord destinés aux professionnels du spectacle-vivant mais également adressés aux pré-professionnels (élèves du conservatoire notamment), aux enseignants et amateurs qui souhaitent s’essayer à ces techniques. (15 participants).
Les deux premiers stages de niveau 1 proposent d’appréhender les techniques de manipulation. Un perfectionnement est ensuite prévu à travers deux autres stages de niveau 2.

NIVEAU 1

Seul en scène avec un texte, deux mains et des objets
Pierre Tual
Du vendredi 19 au dimanche 21 février 2010
Une opportunité de se confronter en solo à une matière textuelle contemporaine et de chercher à la mettre en scène à l’aide du jeu d’acteur et de la manipulation d’objets, d’images ou de marionnettes.

Un rien sensible – Marionnettes type bunraku
Christophe Hanon
Du vendredi 5 au dimanche 7 mars 2010
Une exploration intuitive de la manipulation de marionnettes portées, type bunraku, sur table.

NIVEAU 2

De l’immobilité au mouvement, du silence à la parole, de l’inanimé au vivant
Eric Deniaud – Compagnie Extra Muros
Du vendredi 12 au dimanche14 mars 2010
Comment donner vie à un objet ? Est ce que le vivant au théâtre et particulièrement au théâtre de formes, d’objets ou de marionnettes ne tient pas dans l’invisible connivence entre l’interprète, l’objet et le public, dans leur désir secret et naif de croire pour un instant seulement que ce qui est devant soi est vivant ? Un vaste champ de fouille à explorer lors de ce stage.

Théâtre de marionnettes type bunraku
Luc Laporte – Compagnie Contre Ciel
Du vendredi 16 au dimanche 18 avril 2010
Pratique du théâtre de marionnette avec des marionnettes de type bunraku, sur table ou dans l’espace, de manipulation, soliste ou chorale pour élaborer un langage marionnettique, dans un rapport étroit avec le texte.

Parcours Marionnettique (2010)


Présentation

Date de création : 2010

Dates : 19/02/2010

Période : saison 2009-2010

Type : stage / atelier

Localisation : Rivery (France)

Exploitation

Organisateur : Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Public : Amateurs, Pré-professionnels, Professionnels.

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Cycle de stages 2007/2008 organisé par la compagnie Ches Panses Vertes, Parcours Marionnettique (2009)

Voir aussi (identités) : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pierre TUAL, Christophe HANON, Eric DENIAUD, Luc LAPORTE

Références

Référence notice : Parcours Marionnettique (2010)

Mise à jour : 21/07/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes