Parcours Marionnettique (2009)

La compagnie Ches Panses Vertes a organisé de nombreux stages courts d’initiation ou de perfectionnement aux Arts de la Marionnette pour un public de professionnels, pré-professionnels ou amateurs.
Dans sa démarche d’accompagnement des professionnels et pré-professionnels, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes reprend le principe et propose dans ses murs un Parcours Marionnettique, conçu comme un véritable cycle de formation et de sensibilisation aux Arts de la Marionnette.
Accessibles chacun sur un week-end par mois, les modules du Parcours Marionnettique sont d’abord destinés aux professionnels du spectacle-vivant mais également adressés aux pré-professionnels (élèves du conservatoire notamment), aux enseignants et amateurs qui souhaitent s’essayer à ces techniques. (15 participants par stage).
Deux stages de niveau 1 ont permis d’appréhender les techniques de manipulation. Un perfectionnement est ensuite prévu à travers deux autres stages de niveau 2. Les objectifs sont, grâce à cette évolution, d’offrir un panorama le plus large possible des différentes techniques de manipulation à travers l’acquisition de techniques, de pratiques et la découverte d’un point de vue artistique.

NIVEAU 1

Rencontre Marionnette, Art visuel et Jeu d’acteur
Ombline de Benque – Cie Stratégies du Poisson
Du vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2009
Stage autour d’un texte, pour servir la rencontre entre plusieurs disciplines : la marionnette portée manipulée à vue, les arts visuels, le jeu d’acteur. Travail sur la notion de frontière et de relais entre ces trois univers « narratifs ». Où commence l’image et où finit le texte, comment ils vivent ensemble ; comment l’acteur matérialise en la marionnette sa projection poétique…

Partir des objets
Gilbert Meyer – Cie Tohu Bohu
Du vendredi 13 au dimanche 15 février 2009
Partir des objets pour découvrir les multiples possibilités de lecture, de mise en espace, de jeu entre le comédien, son objet et le public. Le décryptage des multiples approches de la projection ou du transfert par l’objet permet de dire autrement le quotidien ou le rapport à des textes de théâtre.

NIVEAU 2

Théâtre d’ombres
Jean-Pierre Lescot – Cie J.P. Lescot / Les Phosphènes
Du vendred 13 au dimanche 15 mars 2009
Approche de l’ombre en tant que mode expressif. L’ombre est ainsi abordée d’un point de vue sensible : elle est capable de révéler des « émotions » ; elle est capable de les renouveler et de les transformer. Les participants se trouvent alors placés dans une situation de découvreurs et de créateurs.

Graphisme visuel
Denis Bonnetier – Compagnie Zapoï
Du vendredi 17 au dimanche 19 avril 2009
Découverte du « graphisme visuel » au travers d’exercices, d’improvisations à percevoir l’« impact image » de la marionnette et en quoi elle est propice à assimiler d’autres disciplines artistiques ou à leur injecter l’idée même de la marionnette.

Parcours Marionnettique (2009)


Présentation

Date de création : 2009

Dates : 23/01/2009

Période : saison 2008-2009

Type : stage / atelier

Localisation : Rivery (France)

Exploitation

Organisateur : Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Public : Amateurs, Pré-professionnels, Professionnels.

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Cycle de stages 2007/2008 organisé par la compagnie Ches Panses Vertes, Parcours Marionnettique (2010)

Voir aussi (identités) : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Ombline DE BENQUE, Gilbert MEYER, Jean-Pierre LESCOT, Denis BONNETIER

Références

Référence notice : Parcours Marionnettique (2009)

Mise à jour : 21/07/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes