Pantomimes et Mimodrames, par les Comédiens de Bois de Jacques Chesnais.

« Pantomimes et mimodrames », c’est ainsi qu’est désigné, sur certaines affiches et dans les notes de Jacques Chesnais, un ensemble à dimensions variables de numéros de marionnettes à fils sans paroles, tournant en France comme à l’international.
Cet ensemble pouvait se composer des numéros suivants : « Le Ballet des Etoiles » ; « Arlequin marchand de couleurs » ; « Les Boules mystère » ; « Le Ballet maritime » ; « Féerie sous-marine » (ou « Le fond de la mer ») ; « Le Concert classique » ; « Les Mille et une nuits » ; « Pastorale alpestre » ; « Fleurs enchantées » ; « L’Escarpolette » ; « L’Apprenti sorcier » (ou « Diableries ») ; « Duettistes mondains ».
Dans un programme entièrement consacré aux Chesnais, Pantomimes et Mimodrames pouvait être précédé ou suivi de Chansons françaises, Variétés, du Cirque Liliput ou bien encore de l’une des pièces dialoguées ou d’un des opéras.

Pantomimes et Mimodrames, par les Comédiens de Bois de Jacques Chesnais.


Présentation

Date de création : 1941

Dates : numéros créés à partir de 1941, parfois d'après des numéros plus anciens du Théâtre de la Branche de Houx. Le spectacle a tourné jusqu'au milieu des années 60.

Période : 20e siècle - 2e quart, 20e siècle - 3e quart

Type : spectacle

Localisation : Paris (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils

Exploitation

Organisateur : Les Comédiens de bois de Jacques Chesnais

Fabrication : CHESNAIS, Jacques [conception, sculpture] ; CHESNAIS, Madeleine [costumes des marionnettes]

Mise en scène : CHESNAIS, Jacques

Musique : cf. notices des différents numéros.

Interprètes : CHESNAIS, Jacques ; CHESNAIS, Madeleine + assistants (à préciser)

Public : tout public

Langue : sans paroles

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Le Ballet des étoiles, numéro des Comédiens de bois de Jacques Chesnais., Arlequin marchand de couleurs, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais., Les Boules mystère, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais., Ballet maritime, numéro des Comédiens de bois de Jacques Chesnais faisant partie du spectacle « Pantomimes et mimodrames »., Féérie sous-marine ou Le fond de la mer, numéro des Comédiens de bois de Jacques Chesnais., Le Concert classique, numéro des Comédiens de Bois de Jacques Chesnais., Les Mille et une Nuits, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais, Fleurs enchantées, par les Comédiens de Bois de Jacques Chesnais., L’Escapolette ou Arlequin à l’Escarpolette, numéro des Comédiens de Bois de Jacques Chesnais., L’Apprenti sorcier ou Diableries, numéro des Comédiens de Bois de Jacques Chesnais., Duettistes mondains, pa les Comédiens de Bois de Jacques Chesnais.

Voir aussi (identités) : Madeleine BRALANT, épouse CHESNAIS, Les Comédiens de bois de Jacques Chesnais, Jacques CHESNAIS

Références

Référence notice : Pantomimes et mimodrames (Comédiens de bois de Jacques Chesnais)

Mise à jour : 21/03/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images