Nouveau spectacle extraordinaire, par la Cie Les Rémouleurs

Dans une contrée ravagée par la peste, le Prince Prospero défie la Mort Rouge et festoie à outrance avec ses convives. Derrière les portes closes de son abbaye fortifiée se joue la comédie macabre et flamboyante du genre humain…
D’inquiétantes déambulations dans l’obscurité, une parabole baroque et cruelle, un masque derrière le masque, des reflets troublants, des ombres colorées…
Le spectacle s’inspire de la nouvelle Le Masque de la Mort Rouge d’Edgar Allan Poe. Il se définit comme un concert-spectacle déambulatoire joué dans des lieux historiques (châteaux, mairies…).
Il se déroule en trois temps :
– l’accueil du public avec une fausse visite guidée, savante et fantasque, à travers les couloirs et salles des lieux d’accueil plongés dans l’obscurité. Petit à petit, le public sera amené physiquement et psychologiquement au conte d’Edgar Allan Poe
– le conte, raconté en intégralité par Anne Bitran, fantôme d’une comtesse amante de Prospero, celui-ci étant représenté par une marionnette portée
– le concert et les projections d’ombres et de reflets : dans une autre salle du lieu d’accueil, le public est emmené pour voir et entendre de nouveau la nouvelle d’Edgar Poe mais cette fois-ci en en images projetées et en musique.
Trompés tout d’abord par l’innocente forme de la visite guidée, les spectateurs se perdent dans les méandres des lieux et de l’histoire contée où, par couches successives, la réalité s’estompe et se confond à la légende sulfureuse du prince, aux rumeurs indicibles et à la rencontre avec cette dame mystérieuse.

Nouveau spectacle extraordinaire, par la Cie Les Rémouleurs


Présentation

Date de création : 2008

Dates : créé en 2008

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : image projetée, marionnette portée, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : conte, fantastique, folie, image projetée, jeu d'acteur, musique en direct, parodie, spectacle déambulatoire, Théâtre d’ombres

Exploitation

Le spectacle a été programmé par le Théâtre de la Marionnette à Paris à l'occasion de la 3e édition d'OMNIprésences (2010).

Organisateur : Les Rémouleurs

Fabrication : BITRAN, Anne

Mise en scène : BITRAN, Anne ; OBER, Bénédicte

Musique : AURIER, Frédéric [composition musique] ; d'après Maurice Ravel, Béla Bartok, Benjamin Britten, Gyorgy Ligeti

Interprètes : BITRAN, Anne [conteuse et machiniste] ; AURIER, Frédéric [musicien : violon] ; BOUTIN, Noémie [musicienne : violoncelle] ; KAFELNIKOF, Valéria [musicienne : harpe]

Langue : français [texte]

Voir aussi (identités) : Les Rémouleurs, Anne BITRAN, Olivier VALLET

Références

Référence notice : Nouveau spectacle extraordinaire (Cie Les Rémouleurs)

Mise à jour : 25/04/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes