Ni fini Ni infini, par le Théâtrenciel

Ni fini ni infini est une sorte de « théâtre de machines à images », qui jouent avec l’ombre, la photographie, le dessin ou encore la peinture. Le titre évoque le fait qu’une collection n’est jamais finie pour celui qui l’assemble sans pour autant être infinie, tout comme l’oeuvre d’un artiste.
L’histoire est celle d’un facteur, Monsieur Joseph, parti remettre une lettre à sa destinataire domiciliée dans un pays lointain. Au cours de son voyage, il découvrit la rotation de la Terre est en garda un inguérissable vertige. Durant son périple, il accumula un grand nombre d’objets, constitués de machineries de « ronds, rouleaux et infinis roulis ». C’est la présentation de cette collection d’objets qui constitue le spectacle, à la façon d’une représentation théâtrale et d’une exposition commentée.
Les dispositifs développent sous des formes diverses la thématique du rond pour exprimer le tournis du monde. Les objets sont de natures diverses : ombres, marionnettes, machinerie, images projetées, sculptures animées…Ils sont placés dans des meubles sur roulettes qui peuvent êtres déplacés par les comédiens.
Un film muet d’une dizaine de minutes sera diffusé et accompagné de bruitages et de musique interprétée en direct. Il s’agit d’une mise en abyme, qui met en jeu des comédiens et des marionnettes.

Ni fini Ni infini, par le Théâtrenciel


Présentation

Date de création : 2008

Dates : créé en 2008

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : écriture contemporaine, installation vidéo, machinerie, musique en direct, visite commentée

Exploitation

Le spectacle a été crée à l'automne 2008.

Organisateur : Cie Théâtrenciel

Fabrication : SHÖN, Roland [marionnettes] ; DE CAZANOVE, Aurélie [marionnettes] ; BILLY, Ludovic [construction] ; COUFFIN, Claude [construction]

Mise en scène : LELARDOUX, Hervé

Interprètes : LAMARCHAND, Bertrand [création, accordéon, trompette] ; SHÖN, Roland [bugle, tuba] ; SMOL, François [guitare, percussions]

Langue : français

Voir aussi (identités) : Théâtrenciel (ex Théâtre en Ciel), Roland SHÖN

Références

Référence notice : Ni fini Ni infini (Théâtrenciel)

Mise à jour : 23/08/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Audiovisuels

Textes