Musées Maison, par le Théâtrenciel

Musées Maison est constitué d’une exposition, dans laquelle une cinquantaine de spectateurs assistent un parcours-conférence d’une heure sur les objets.
Le spectacle est interprété par deux comédiennes manipulatrices, chargées par la Fondation (imaginaire) Volter Notzing d’animer des visites commentées de l’exposition « Musées Maison ». Une installation est constituée de trois télévisions qui diffusent diverses séquences vidéos (environ 80), conçues par Roland Shön. Réalisées durant un an, de Dieppe à Marseille, les vidéos présentent des anonymes et leur objet préféré. Sur un panneau autour des télévisions, des textes sont affichés, d’écrivains, de poètes, de philosophes ou encore d’ethnologues, qui se sont souciés des rapports que les hommes entretiennent avec leurs objets préférés.
Quand je pénètre pour la première fois dans une maison ou un appartement, j’ai toujours plaisir à découvrir les objets que ses occupants ont disposés sur les étagères […] Ces ensembles d’objets, proposés à la curiosité de l’autre, je les ai appelés des musées maison. Roland Shön.

Musées Maison, par le Théâtrenciel


Présentation

Date de création : 2002

Dates : 01/01/2002

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets

Mots clefs : installation vidéo, spectacle déambulatoire, visite guidée

Exploitation

Le spectacle a été créé en 2002. Il a notamment été programmé par le Théâtre de la Marionnette à Paris à la Maison de la Villette, du 7 au 23 janvier 2003.

Organisateur : Cie Théâtrenciel

Fabrication : SHÖN, Roland [conception objets] ; BILLY, Ludovic [construction]

Mise en scène : SHÖN, Roland

Langue : français

Voir aussi (identités) : Roland SHÖN, Théâtrenciel (ex Théâtre en Ciel)

Références

Référence notice : Musées Maison (Théâtrenciel)

Mise à jour : 23/08/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images