Mécanique des jours et des peines

Issu d’une rencontre entre l’écriture de Patrick Dubost et les recherches du neurobiologiste Henri Laborit, ce spectacle est la mise en poésie d’une pensée scientifique. Suite de 147 courts poèmes, écrits pour l’occasion, comme autant de pirouettes sensibles pour évoquer les (dys)fonctionnements de l’humain. Pour partager ensemble, en petit groupe, quelques pensées philosophiques.
Sur le castelet se croisent objets parlants, papier de soie, boîtes à musique, cochons en plastique et figurines.
Les figurines de plâtre, guère plus haute qu’un doigt, nous montre à quel point l’écart est immense entre les possibilités physiologiques qu’offre le cerveau humain et ce qu’en fait chaque être.
L’enjeu de cette création est d’expérimenter la mise en acte d’une pensée. Comment transmettre cette pensée par le théâtre de marionnettes en utilisant ses ressorts dramatiques ? Comment la transmettre pour permettre à celui qui partage ce moment, de mettre en route sa pensée sur sa propre matière ?
La création du spectacle s’accompagne d’une création plastique réalisée par Colette Pouliquen, installation qui est exposée dans les lieux de représentation en amont et pendant le spectacle.
Mécanismes, jeux de foire, automates, cartographie du corps, … c’est en puisant dans ces différents univers que sera créée cette installation plastique, comme autant de mécanismes reflétant les questions soulevées par les textes et les études proposées et qui, peut être, emmènerait de la pensée avec elle.

Mécanique des jours et des peines


Présentation

Date de création : 2007

Dates : 00/00/2007

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine, matériau brut, sculpture, théâtre d'objets / objet manufacturé

Mots clefs : écriture contemporaine, petite forme

Exploitation

Organisateur : Compagnie Arnica

Fabrication : FLACHER, Emilie [fabrication marionnettes]

Mise en scène : FLACHER, Emilie [mise en scène]

Interprètes : VUILLET, Alexandra [(interprète)]

Public : Spectacle pour adultes et adolescents à partir de 12 ans

Langue : français

Voir aussi (identités) : Émilie FLACHER, Compagnie Arnica

Références

Référence notice : Mécanique des jours et des peines (Compagnie Arnica)

Mise à jour : 22/04/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images