Marionnettes, territoires de création, exposition itinérante.

Grand projet muri depuis le début des Saisons de la Marionnettes (2007-2010) par THEMAA et la profession, l’exposition itinérante sur la marionnette contemporaine est née en décembre 2010 sous le nom « Marionnettes, territoires de création ». Sa commissaire est Evelyne Lecucq et sa scénographe Violette Cros.

Son contenu thématique :
Conçue comme une grande installation artistique étendue sur 120 m², l’exposition en manifeste la vitalité et en montre les spécificités par un contenu et une scénographie envisagés pour la légèreté de l’itinérance. Deux grands axes thématiques traversent sa conception : les spécificités des arts contemporains de la marionnette, et les dialogues qu’ils établissent avec les auteurs d’aujourd’hui, les autres arts, la société.
Un espace « carte blanche », intégré à la scénographie générale mais facultatif, permet aux opérateurs qui reçoivent l’exposition de mettre en valeur librement des artistes régionaux ou une mission plus spécifique à leur lieu.

Son contenu formel :
Le parcours des visiteurs est jalonné par 30 objets originaux, 17 ouvrages, 6 montages de films – soit une trentaine de captations, 6 montages d’interviews – soit une vingtaine de paroles – et 13 diaporamas – soit 150 photos. Réparti dans six modules, cet ensemble témoigne de la grande richesse des univers créatifs de la marionnette. Seules des « mises à distance » placées au sol entravent l’accès du public aux objets originaux. Les visiteurs peuvent observer au plus près les objets et marionnettes, consulter les ouvrages, déclencher les témoignages sonores et visionner les vidéos et diaporamas de photos librement et au rythme qui leur convient.

Sa production :
En 2010, pour produire cette exposition, THEMAA a souhaité mettre en pratique ses réflexions sur l’économie, l’un des 3 chantiers lancés aux Etats Généraux d’Amiens. L’association a donc sollicité l’ensemble de la profession pour la constitution d’une SEP (Société en Participation), dont les principes sont la solidarité dans les risques pris et la démocratie dans les prises de décision. Les partenaires co-producteurs de l’exposition sont : THEMAA, l’Institut International de la Marionnette, la Ville de Gonesse, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, le Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée, l’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme et le théâtre Gérard Philipe de Frouard, Scène conventionnée. THEMAA est producteur délégué de l’exposition.

La « carte blanche »
Partie intégrante de l’exposition « Marionnettes,territoires de création », cet espace « carte blanche » reflète la créativité de la marionnette contemporaine sur un territoire en présentant librement les artistes et les structures qui y sont implantés. Elle peut prendre des formes très diverses selon l’envie des lieux d’accueil qui sont responsables de son élabora* on, dans le respect des thèmes abordés dans l’exposition générique. THEMAA fournit du mobilier pour présenter un module « carte blanche » sur une dizaine de m2. La « carte blanche » peut prendre autant de formes et de contenus que le souhaitent les structures qui accueillent l’exposition, en fonction de leur projet. Un module de mobilier « vierge » est à leur disposition pour concevoir une extension locale à l’exposition avec la même scénographie. De même, peuvent être inventés d’autres formats, actions ou événements valorisant la création régionale, un projet spécifique ou une problématique phare de la structure organisatrice en rapport avec la marionnette.
D’autres formes de cartes blanches peuvent être envisagées, afin de rendre à la marionnette ses réalités spectaculaires ou implanter l’exposition fortement et sur une plus longue période dans un projet de territoire : spectacles programmés en parallèle de l’exposition, petites formes marionnettiques jouées dans l’exposition, ateliers avec les publics scolaires, enfants, adultes, rencontres ouvertes au public ou aux professionnels, colloque, événements institutionnel avec les acteurs territoriaux…

Les « cartes blanches » existantes :
L’Institut international de la Marionnette a construit en étroite collaboration avec les compagnies de marionnette de la région Champagne-Ardenne, une installation artistique à part entière qui a ensuite tourné avec succès dans toute la région.
Le Théâtre de Bourg-en-Bresse a quant à lui confié le module vierge de l’exposition à la compagnie Arnica, en résidence au théâtre, qui a exposé des objets et croquis représentatifs de son travail.

Sa création :
L’exposition a été présentée pour la première fois par l’Institut International de la Marionnette au Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières et inaugurée le 11 décembre 2010 en présence de nombreux professionnels et de médias régionaux et locaux. 2670 visiteurs ont découverts l’exposition à Charleville jusqu’à la fin du mois de janvier 2011.

Marionnettes, territoires de création, exposition itinérante.


Présentation

Date de création : 2010

Dates : 2010-2013

Période : 21e siècle - 1e moitié

Type : exposition

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine, marionnette sur eau, marionnette sur table, marionnette-sac, matériau brut, théâtre d'objets, théâtre de papier

Mots clefs : création contemporaine, économie sociale et solidaire, écriture contemporaine, France, itinérance, médiation, territoire

Exploitation

11 décembre 2010 -> 30 janvier 2011 à Charleville-Mézières | Galerie temporaire du Musée de l'Ardenne 5 février -> 20 février 2011 à Bourg-en-Bresse | H2M, Hôtel Marron de Meillonnas 17 mars -> 26 mars 2011 à Strasbourg | Palais Universitaire - Université de Strasbourg Septembre 2011 : Magasin Troussel | Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 1er octobre -> 11 décembre 2011 à Gonesse | Pôle culturel de Coulanges Suite de l'itinérance en 2012 et 2013

Organisateur : THEMAA

Fabrication : DECOSTYLE, Sarl [agencement et construction]

Public : Tout public. Difficile pour les jeunes enfants.

Voir aussi (identités) : THEMAA, association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés, Lecucq, Evelyne

Références

Référence notice : Exposition Marionnettes, territoires de création

Mise à jour : 23/07/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes