Manipulsations

Résumé : Un apprenti marionnettiste revit en souvenir l’expérience qu’il a vécue avec son maître. Le spectacle commence par une démonstration d’exercices avec des marionnettes à gaine. Peu à peu, à travers cette grammaire du manipulateur qui se développe de façon non didactique, le montreur et l’apprenti se font des propositions de dialogues. Ils se provoquent à travers des bribes d’histoires dont l’enchaînement compose le spectacle.
Commentaire : Agé d’une soixantaine d’années au moment du spectacle, Alain Recoing avait envie à travers cette création de revenir aux sources de son métier en reprenant ce travail de base qu’est l’apprentissage de la manipulation. Il a tenté ici de développer une technique de « manipulation globale » : manipuler non seulement les marionnettes mais également l’espace scénique, au niveau du castelet. Il s’agissait pour lui de démontrer que l’on pouvait créer un théâtre complètement contemporain avec une technique traditionnelle, la marionnettes à gaine derrière castelet.
Son castelet, bande frontale d’1m70 de large, est ainsi composé de huit panneaux de plexiglas blanc et noir, certains pleins, d’autres découpés. Par leur composition, leur chevauchement, leur glissement, ces panneaux glissants à la japonaise composent une multitude d’images géométriques et permettent de manipuler le castelet lui-même, pour en faire autant un cadre scénique qu’une peinture en mouvement. Des jeux de lumière font apparaitre les manipulateurs de façon stylisée derrière ces panneaux, tout en évoquant le mythe de la caverne de Platon.
Les marionnettes s’inspirent des poupées d’exercices qu’Alain Recoing manipulait avec Gaston Baty. Leur masque est paradoxalement extrêmement porteur des intentions du manipulateur.
La musique est un autre élément primordial du spectacle. Jouée en direct, la partition très rythmée et « jazzy » fait intervenir clarinette, saxophone et percussions. C’est elle qui donne ses pulsations à Manipulsations.

Manipulsations


Présentation

Date de création : 1984

Dates : créé en 1984 au Festival off d'Avignon au Hangard à Bateaux.

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : arts plastiques, castelet, manipulation, musique en direct, scénographie

Exploitation

Organisateur : Théâtre aux Mains Nues

Fabrication : LE BRIS, Maryse [marionnettes] ; VERNET, Thierry [décor]

Mise en scène : RECOING, Alain

Musique : COSTA, Frédéric ; COURTIN, Bruno

Interprètes : BING, François Noël ; RECOING, Alain

Voir aussi (identités) : Alain RECOING, Eloi RECOING ou Paul ELOI, Théâtre aux Mains Nues, Le Bris, Maryse

Références

Référence notice : Manipulsations (Théâtre aux Mains Nues)

Mise à jour : 11/03/2014


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