Après Tranchées qui évoquait la guerre 14-18, Denis Bonnetier, metteur en scène, s’appuie sur sa propre histoire familiale et investit sa nouvelle création de la question des Malgré-nous, ces Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale. Malgré eux constitue la deuxième étape d’un diptyque autour de la Mémoire.
Avec l’écriture de Filip Forgeau, le spectacle aborde cette thématique en décryptant le mécanisme implacable d’une dictature qui asservit les populations. L’histoire commence avec la disparition du grand-père. Ses petits-enfants découvrent le grenier qui leur était interdit. Les objets, les figures et les marionnettes constituant ce bric-à-brac prennent vie pour transmettre les souvenirs qui s’étaient, une vie durant, enfermés dans le silence.
La force du spectacle réside dans l’onirisme et la poésie qui permettent par l’émotion de rendre hommage à ces destins brisés, à ces hommes et ces femmes disparus, à ceux qui sont morts deux fois…
Malgré eux, par la compagnie Zapoï.
Présentation
Date de création : 2014
Dates : Première représentation le 20 septembre 2014 à la MJC Athena de Saint-Saulve (59)
Période : 21e siècle - 1er quart
Type : spectacle
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (France)
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets
Mots clefs : Alsace, dictature, guerre, mémoire, Moselle
Exploitation
20 septembre 2014 : première représentation à la MJC Athena de Saint-Saulve. Du 1er au 4 octobre 2014 : représentations à Saultain dans le cadre de la 6ème édition du Festival itinérant de marionnettes.
Organisateur : Compagnie Zapoï
Mise en scène : BONNETIER, Denis
Interprètes : MARTINACHE, Alice ; VERNET, Cédric ; PERCHE, Luc-Vincent
Langue : français
Voir aussi (identités) : Luc-Vincent PERCHE, Denis BONNETIER, Compagnie Zapoï
Références
Référence notice : Malgré eux (Cie Zapoï)
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.