Mahabharata, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre

Résumé : Le Mahabharata est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue comportant 90 000 strophes réparties en 18 livres. Il comporte pas moins de 250 000 vers (quinze fois plus que l’Iliade), ce qui en fait le plus grand poème épique jamais conçu. Le Mahabhrata est un livre sacré de l’Inde, datant des derniers siècles avant JC, qui relate la Grande Geste des Bhârata. C’est une saga mythico-historique, contant des hauts faits guerriers qui se seraient déroulés environ 2 200 ans avant JC, entre deux branches d’une famille royale, les Pândava et leurs cousins, les Kaurava, pour la conquête du pays des Arya, au nord du Gange. C’est l’un des deux grands poèmes épiques de l’Inde, fondateur de l’Hindouisme avec le Ramayana.
Commentaire : Vingt ans après la mise en scène de Peter Brook, qui faisait joué 25 comédiens, Massimo Schuster s’attaque à son tour à ce grand poème. Seul en scène, mélangeant le travail d’acteur, de marionnettiste et de conteur, il manipule des marionnettes-sculptures d’environ un mètre de haut, conçues par le peintre italien Enrico Baj. Ce spectacle était la cinquième (et dernière collaboration) entre Massimo Schuster et Enrico Baj, décédé en 2003.
Prenant les marionnettes les unes après les autres, Schuster leur attribue une place dans la généalogie complexe des dynasties Bhârata et leurs rassemblements composent petit à petit leurs royaumes, les rapports de positions exprimant aussi des rapports de forces.
La bataille entre les figures est doublée d’une autre : celle des marionnettes et de leur manipulateur. Massimo Schuster tourne autour d’elles, s’adresse à elles du regard puis, progressivement, capte l’espace, reprend l’attention et fait de son jeu d’acteur le moteur du récit.

Mahabharata, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre


Présentation

Date de création : 2003

Dates : 01/01/2003

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Mots clefs : Inde, manipulation à vue, sculpture

Exploitation

Représentations organisées par le Théâtre de la Marionnette à Paris, du 29 janvier au 15 février 2004, aux Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux. Festival Les Giboulées de la marionnette, TJP de Strasbourg, 2004.

Organisateur : Théâtre de l'Arc-en-Terre

Fabrication : BAJ, Enirco [fabrication des marionnettes] ; BAJ, Andrea [fabrication des marionnettes]

Mise en scène : SCHUSTER, Massimo

Interprètes : SCHUSTER, Massimo

Public : Tous public

Voir aussi (identités) : Massimo SCHUSTER, Enrico BAJ, Andrea BAJ

Références

Référence notice : Mahabharata (Théâtre de l'Arc-en-Terre)

Mise à jour : 16/07/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Audiovisuels

Textes