Madame t’es vieille !

Une enfant a assisté à quelque chose qui l’a bouleversé : dans la rue, un petit garçon a rencontré de façon un peu particulière une vieille dame pas ordinaire…Cette enfant se réfugie dans un coin secret : peut être une cabane de jardin. Avec les objets qui sont entassés là, elle tente de raconter cette rencontre avec son frère…
Sylvie Baillon a été interpellée par le texte de Jean-Pierre Orban : la parole des exclus (les enfants et les vieux dans la ville), le refus des raisonnements simplistes, le silence et cette capacité qu’ont les innocents (au sens candide et sans a priori) de regard poétique sur les choses et sur les êtres. Ce petit garçon et cette vieille dame regardent le monde autrement et le transcrivent poétiquement. Elle souhaitait travailler sur la nécessité que l’on a à se représenter les choses et les gens pour y comprendre quelque chose, peut être, mais surtout parce que cela est occasion de poésie.

Madame t’es vieille !


Présentation

Date de création : 1996

Dates : créé le 21/03/1996

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : pantin (Ches Panses Vertes), théâtre d'objets

Mots clefs : adaptation, jeune public, vieillesse

Exploitation

Spectacle créé du 21 au 23/03/1996 à la Maison du Théâtre d'Amiens (France). 1996-2000 : Festival Off d'Avignon 1996 (La Luna), et tournée nationale.

Organisateur : Compagnie Ches Panses Vertes

Fabrication : GOULOUZELLE, Eric

Mise en scène : BAILLON, Sylvie

Musique : SAUR, Etienne

Interprètes : CORBILLON, Marie-Dolorès ; GOULOUZELLE, Eric

Public : jeune public

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : La Haute Montagne du pays des Mirlons, par la compagnie Ches Panses Vertes, Samainuscule, Coâ encore !, Léon, Li, Louis, par la compagnie Ches Panses Vertes, Alors ils arrêtèrent la mer, par la compagnie Ches Panses Vertes., Et cependant (Compagnie Ches Panses Vertes)

Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Sylvie BAILLON, Éric GOULOUZELLE, Georges BAILLON, Yvan LOMBARD, Etienne SAUR

Références

Référence notice : Madame t'es vieille ! (Cie Ches Panses Vertes)

Mise à jour : 30/03/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Audiovisuels

Textes