Lysistrata (Théâtre La Licorne)

Lysistrata est une adaptation libre et poétique de la comédie d’Aristophane, poète grec du Vème siècle avant J.C.
Le spectacle raconte l’histoire de femmes qui, épuisées par la guerre, ont imaginé de se refuser à leurs maris aussi longtemps qu’ils refuseront de signer la paix. La pièce parle des rapports hommes-femmes, de la vie quotidienne, de la guerre et de la paix, de l’inégalité des richesses…Autant de sujets qui touchent encore aujourd’hui à nos préoccupations contemporaines. Lysistrata est une féministe d’aujourd’hui.
Pour son adaptation, Claire Dancoisne a lu plusieurs traductions et a mélangé des mots anciens aux mots modernes. Elle a gardé l’essentiel de l’écriture d’Aristophane tout en privilégiant une écriture visuelle.
Dans Lysistrata, tous les comédien sont masqués et on retrouve une machinerie artisanale, comme dans les autres spectacles de la compagnie. Mais la nouveauté réside dans la scénographie, qui devient complètement mobile : des centaines de poulies entrent en action pour déplacer des éléments de décors. On passe ainsi d’une ville dévastée, à un champ de bataille, puis au forum, par de grandes manipulations à vue.

Lysistrata (Théâtre La Licorne)


Présentation

Date de création : 2006

Dates : 00/00/2006

Période : 21e siècle - 1e moitié

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets

Mots clefs : adaptation, comédie antique, Grèce, guerre, masque, théâtre antique

Exploitation

Organisateur : Théâtre La Licorne

Fabrication : DEBEYRE, Francis [fabrication masques] ; LEQUENNE, Coline [fabrication objets] ; PARISON, Fred [fabrication objets]

Mise en scène : DANCOISNE, Claire

Musique : VASSEUR, Pierre

Interprètes : DUBOIS, Thomas ; BERLAND, Cécile ; DELANNOY, Martine ; DENIS, Aude ; FRAYSSE, Gaëlle ; PEKMEZIAN, Patricia ; TUCHSZER, Bruno ; VANDEVELDE, Maxence

Langue : français

Voir aussi (identités) : Théâtre La Licorne, Claire DANCOISNE, Patrick SMITH

Références

Référence notice : Lysistrata (Théâtre La Licorne)

Mise à jour : 22/04/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images