Lir, un jour la vie d’un roi, par le Turak Théâtre.

Résumé : L’ancienne garde du roi Lir, qui l’a accompagné de sa naissance à sa mort, se retrouve pour rejouer sa vie. Ces mercenaires investissent le théâtre pour y tenir une veillée d’armes, à laquelle le public est convié. Présentés comme le déroulement d’une journée, les instants de la vie du roi Lir sont marqués comme des bornes par des masques de bois : Lir enfant (l’aube), Lir guerrier (la matinée), Lir père (le zénith), Lir vieillissant (fin de l’après-midi), Lir dans la folie (le crépuscule).
Commentaire : Lir est présenté comme une « chorégraphie guerrière pour douze poussettes et trois landaus ». Le spectacle se déroule à l’intérieur du château de Lir, que le spectateur découvre derrière une haute palissade métallique. Douze poussettes omniprésentes, transformées, détournées, évoquent le poids du destin de la paternité de Lir. Elles sont à la fois les mois de l’année et les heures du jour. Trois landaus abritent les trois filles de Lir.
Inspiré très librement du Roi Lear de William Shakespeare, ce spectacle évoque le Moyen-Age Turak, époque imaginaire du monde inventé par Michel Laubu. L’esthétique des décors, aux formes simples, se réfère à l’art roman.
Le spectacle s’accompagnait d’une exposition d’objets représentatifs de la vie médiévale en Turakie.

Lir, un jour la vie d’un roi, par le Turak Théâtre.


Présentation

Date de création : 1994

Dates : Spectacle créé le 1er mai 1994

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets

Mots clefs : paternité, roi

Exploitation

Organisateur : Turak Théâtre

Mise en scène : LAUBU, Michel

Musique : ROCHE, Christophe

Interprètes : GROLEAT, Fabrice ; ADRI, Haim ; DE CHABALIER, Mathieu ; BASTIDE, Laurent ; ROCHE, Christophe ; MICHEL, Tanguy

Public : A partir de 8 ans

Voir aussi (identités) : Turak Théâtre, Michel LAUBU

Références

Référence notice : Lir (Turak Théâtre)

Mise à jour : 24/03/2014


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images