L’Espace du spectateur, stage dirigé par Roland Shön

« Le jeu théâtral que je pratique et défends, avec des complices, depuis quelques années, privilégie le rapport du corps et du texte avec des objets, manipulables ou non. Objets de petite taille qui nous ont progressivement amenés à rapprocher le public de l’espace de jeu, à expérimenter de nouveaux rapports entre l’espace du jeu et l’espace dévolu au public, son espace intime.
Cette démarche a eu des répercussions sur notre conception du jeu théâtral et nous a confrontés à de nombreuses questions que j’aimerais transmettre au cours de ce stage. Sans illusoire volonté d’y répondre mais plutôt en les gardant ouvertes sur une dynamique de recherche. Le malheur de la question est souvent la réponse.

Pourquoi, comment et à quel moment s’adresser au public ? Quel espace lui est accordé ? Quel rapport entretien cet espace avec l’espace de jeu ? Ces questions et bien d’autres seront au coeur de notre travail.
Il s’agissait essentiellement de jouer. Chaque participant est parti d’une petite forme de son choix, achevée ou non, accompagnée d’un texte ou non, permettant un déploiement du jeu, dans une continuelle interrogation des limites et de la place du spectateur. » (Roland Shön)

L’Espace du spectateur, stage dirigé par Roland Shön


Présentation

Date de création : 1998

Dates : du 10 au 21 août 1998

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : stage / atelier

Localisation : Charleville-Mézières (France)

Mots clefs : espace scénique, public

Exploitation

Organisateur : Institut International de la Marionnette

Public : marionnettistes ; comédiens ; metteurs en scène ; plasticiens

Langue : français

Voir aussi (identités) : Théâtrenciel (ex Théâtre en Ciel), Roland SHÖN

Références

Référence notice : Stage L'Espace du spectateur (Roland Shön / IIM)

Mise à jour : 13/12/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes