Les Pantagruéliques, par la compagnie Flash Marionnettes

Résumé : A Paris, au 16e siècle, dans la taverne de Marguerite, trois habitués se retrouvent : Étienne le joueur de vielle, Symphorien le jongleur et Gaspard le soldat. Un nouveau client apparaît, Maître François. Ce dernier va raconter les aventures extraordinaires de géants passés, Gargantua, sa femme Gargamelle, son fils Pantagruel, et tous les héros des récits de Rabelais. Entre aventures inouïes et apparitions fantasmagoriques, entre chansons à cinq voix et jongleries, c’est bien sa parole qu’on entend résonner.
Commentaire : Pour adapter les écrits de Rabelais, la compagnie Flash Marionnettes a conçu sa production la plus ample, avec cinq comédiens-marionnettistes et deux techniciens. Pas moins d’une cinquantaine de marionnettes ont été créées pour le spectacle, de petites figurines comme un spectaculaire Gargantua de quatre mètres manipulé par trois marionnettistes. Continuant d’explorer les possibilités de la manipulation à vue, les comédiens se mêlent aux marionnettes, dialoguent avec elles. La mise en scène joue sur les entrechoquements d’échelles propres à l’univers rabelaisien, peuplé de géants, utilise le pouvoir d’évocation du théâtre de marionnette pour rendre plus réelles ses apparitions fantasmagoriques, ses aventures trépidantes dans des contrées imaginaires.

Les Pantagruéliques, par la compagnie Flash Marionnettes


Présentation

Date de création : 2002

Dates : Spectacle créé en novembre 2002

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette géante, pantin

Mots clefs : adaptation, jeu d'acteur, manipulation à vue

Exploitation

Organisateur : Flash marionnettes

Fabrication : LINDEN, Corinne [marionnettes] ; KLEIN, Michel [marionnettes] ; OLIVARES, Jaime [accesoires, décor, marionnette géante]

Mise en scène : SAFWAN, Ismaïl

Musique : SAFWAN, Ismaïl

Interprètes : LINDEN, Corinne ; KLEIN, Michel ; BERTHOUD, Brice ; BENIGHUS, Jeff ; CHEVALIER, Patrick

Public : A partir de 12 ans

Voir aussi (identités) : Compagnie Flash marionnettes, Corine LINDEN, Ismaïl SAFWAN, Brice BERTHOUD

Références

Référence notice : Les Pantagruéliques (Flash Marionnettes)

Mise à jour : 29/09/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.