Les Gens légers, par la compagnie Arkétal

Résumé : Adapté d’un texte de Jean Cagnard sur la Shoah, ce spectacle amène le spectateur dans une étrange traversée. La pièce raconte ce voyage qui a conduit six millions de gens à perdre ce qui les composait pour devenir ce qu’on leur demandait, une fumée noire. En deux parties et 16 stations, la pièce évoque la déportation sans jamais la nommer. Un couple, quelque part, rencontre un petit tas de cendre ; ailleurs, un homme rétrécit le ciel sous les yeux d’une petite fille ; ailleurs encore, le père vieillit son fils et rajeunit sa mère… Il faut tasser les âges, manipuler le temps, dans un monde où il n’y a plus de place pour les inactifs. Le spectateur est entraîné entre contrées imaginaires et lieux de mémoire. Le temps et l’espace se contractent et se dilatent au gré de l’intrigue qui s’articule autour d’un trio : une petite fille, un petit tas de cendre, un homme qui travaille. Autour gravitent, en toute liberté, de nombreux personnages et objets.
Commentaire : Les cinquante marionnettes gris-cendre, matière inerte, deviennent une matérialisation de la mémoire, dans un espace scénique envisagé comme un site archéologique, où se dévoile et se déconstruit le castelet, simplement fait de cubes rouges encastrés, vides ou pleins.

Les Gens légers, par la compagnie Arkétal


Présentation

Date de création : 2002

Dates : 30/11/2002

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Mots clefs : écriture contemporaine, Shoah

Exploitation

Représentations au Théâtre de la Marionnette à Paris : 19/10/2004-22/10/2004.

Organisateur : Cie Arketal

Fabrication : Marionnettes : BRUGGEMAN, Greta ; DINEVAN, Catherine ; GUILLOUX, Corinne ; SCHEYVAERTS, Sarah Décor : CHALOIN, Jean-Marie ; VERTRAETE, Thomas

Mise en scène : BAULT, Stéphane

Interprètes : MAISSE, David ; OSMAN, Sylvie ; DUQUENNE, Marion

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Jean Cagnard et compagnies

Voir aussi (identités) : Cagnard, Jean

Références

Référence notice : Les Gens légers (Cie Arkétal)

Mise à jour : 24/11/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Audiovisuels

Textes