Les Castelets de fortune, par le Théâtre Sans Toit

Le spectacle Les castelets de fortune est un triptyque d’après des pièces pour marionnettes du théâtre d’Edmond-Louis Duranty, écrivain du XIXe siècle. Il reste aujourd’hui des textes-partitions pour marionnettes de ce corpus libertaire. Le théâtre de Duranty est un théâtre cocasse et inquiétant, désillusionné.
Dans le premier acte « Le revenant », mis en scène par Nicolas Quilliard, un jardinier défend son jardin des pillages en dressant des épouvantails et en se déguisant en fantôme. Le spectacle confronte la marionnette et l’épouvantail à côté d’objets hétéroclites.
Dans le second acte « Polichinelle retiré du monde », mis en scène par Éric Malgouyres, Polichinelle quitte le monde et s’enferme dans un tonneau, à la façon du cynique Diogène.
Dans le troisième et dernier acte « Pierrot contre le pâtissier », mis en scène par Gilbert Épron, la peur du pâtissier que Pierrot commette un larcin tourne à l’obsession, ce qui décuple le plaisir de ce dernier à voler. Le spectacle montre la rivalité entre le Carême et le Carnaval, les pauvres et les riches.

Les Castelets de fortune, par le Théâtre Sans Toit


Présentation

Date de création : 2002

Dates : 01/01/2002

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette sur table, masque

Mots clefs : adaptation, castelet, épouvantail, philosophie

Exploitation

Le spectacle a été créé en 2002. Il a notamment été programmé par le Théâtre de la Marionnette à Paris lors de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) en 2003.

Organisateur : Théâtre Sans Toit

Fabrication : BLAISE, Pierre [fabrication marionnettes] ; EPRON, Gilbert [fabrication marionnettes, construction] ; VALLOT, Patrick [construction] ; DOOR, Veronika [construction] ; LANDAIS, Einat [construction]

Mise en scène : OUILLIARD, Nicolas ; MALGOUYRES, Éric ; EPRON, Gilbert

Interprètes : RIZZA, Paolo ; EPRON, Gilbert ; OUILLIARD, Nicolas ; MALGOUYRES, Éric

Public : tout public à partir de 8 ans.

Langue : français

Voir aussi (identités) : Théâtre Sans Toit, Pierre BLAISE

Références

Référence notice : Les Castelets de fortune (Théâtre Sans Toit)

Mise à jour : 23/08/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images