Les Baraques Polichinelles, exposition de Francis Debeyre, Têtes et Légendes association

Autour de la figure du bossu légendaire Polichinelle, Francis Debeyre, constructeur de masques et de marionnettes, a réuni une centaine d’oeuvres, dont des commandes passées à plusieurs facteurs de marionnettes et de masques.
A l’origine, il y a un pitre méchant et drôle, bossu, crochu et dansant. À l’origine il y a Pulcinellale Napolitain, né au début du 17ème siècle sur les tréteaux de la commedia dell’arte et dans les castelets des marionnettistes.
Dans cette exposition, construite comme une fête foraine, avec castelets, baraques et attractions, sont exhibés marionnettes, masques, costumes, livres et autres objets insolites et hétéroclites afin de célébrer dans toute sa démesure le bouffon italien.
Une exposition interactive où on tire les ficelles, où on tourne les manivelles, où on presse les boutons, où on apprend de nouvelles insultes et où on fait du boudin avec les enfants !
Les Baraques Polichinelles fait suite à La Grimace de Pulcinella, créée en 2002. Cette première version était entièrement consacrée au bouffon italien et a connu une dizaine d’installations. Depuis 2006, l’enrichissement de la collection et la volonté d’élargir aux autres polichinelles d’Europe ont considérablement amplifié l’exposition.

Les Baraques Polichinelles, exposition de Francis Debeyre, Têtes et Légendes association


Présentation

Date de création : 2006

Dates : 00/00/2006

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : exposition

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils et à tiges, marionnette à gaine, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : castelet, exposition, fête foraine, masque

Exploitation

Exposition programmée en mai 2009 à la 5e Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM 09). Elle a également été présentée à la Biennale de Lyon, le festival MARTO, à la Maison-Folie de Lille...

Organisateur : Têtes et Légendes association

Fabrication : DEBEYRE, Francis [fabrication marionnettes] ; SMITH, Patrick [fabrication marionnettes] ; STRUB, Werner [fabrication marionnettes] ; PREBET, Jean-Louis [fabrication marionnettes] ; MORETTI, Dario [fabrication marionnettes]

Langue : français

Voir aussi (identités) : Francis DEBEYRE, Têtes et Légendes association, Pulcinella (personnage), Polichinelle, Don Cristobal Pulichinela, Petrouchka

Références

Référence notice : Les Baraques Polichinelles (Têtes et Légendes association)

Mise à jour : 22/04/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes