Les Aveugles, par la compagnie Trois-six-trente.

Les Aveugles, pièce pour 13 marionnettes et 4 comédiens, est une adaptation du texte de Maurice Maeterlinck, écrit en 1890. Il constitue le deuxième volet d’un diptyque commencé par Kant de Jon Fosse, adapté en 2007. Il s’agit avec cette deuxième partie de passer d’un jeune public à un public adulte pour se poser les mêmes questions autour de l’inconnu et de la présence de l’homme sur terre, bien que les pièces aient été écrites à un siècle d’intervalle.
L’histoire est celle de douze aveugles de naissance (six hommes et six femmes), qui attendent dans la forêt le retour du prêtre parti chercher de l’eau. Les spectateurs sont en fait les seuls à savoir que le prêtre est mort, assis contre un arbre.
Pour ce spectacle, treize marionnettes de type hyperréalistes ont été créées, habillées et coiffées comme des humains. Elles mesurent 2/3 de la taille humaine et sont manipulées par quatre comédiens, qui leur prêtent voix et mouvements.

Les Aveugles, par la compagnie Trois-six-trente.


Présentation

Date de création : 2008

Dates : créé le 1er janvier 2008 au Centre Dramatique de Thionville-Lorraine

Période : 21e siècle - 1ère moitié

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à prise directe

Mots clefs : adaptation, handicap, hyperréalisme, Symbolisme

Exploitation

Le spectacle a été créé en janvier 2008 au Centre Dramatique de Thionville-Lorraine. Depuis, il a notamment été programmé par le Théâtre de la Marionnette à Paris lors de la saison 2008/2009, ainsi que pour la 17e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Fabrication : Rubert, Stéphane [construction décor] ; Vantusso, Bérangère [marionnettes] ; Bordat, Marguerite [marionnettes] ; Bourn, Stéphanie (le) [marionnettes] ; Villerot, Laurence [marionnettes] ; Macadoux, Justine [marionnettes]

Mise en scène : Vantusso, Bérangère

Musique : Paquotte, Arnaud

Interprètes : Dupagne, Anne ; Gilliet, Guillaume ; Monnier, Junie ; Rodriguez-Jorda, Philippe

Public : public adulte

Langue : français

Voir aussi (identités) : Bérangère VANTUSSO

Références

Référence notice : Les Aveugles (Cie Trois-six-trente)

Mise à jour : 15/09/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Audiovisuels

Textes