Les Aigles, par la Compagnie des Marionnettes de Nantes

Résumé : La pièce oppose les aigles, tueurs de moutons, et les hommes qui veulent les massacrer à cause de cela. Le dernier d’une famille d’aigles doit prouver à ses aînés ses talents de jeune chasseur en ramenant une proie énorme. Il enlève alors la fille du notaire d’un village proche, candidat au poste de maire. L’aiglon tombe amoureux de la jeune fille et va voir un hibou magicien pour qu’il le transforme en homme, car le notaire a promis de donner sa fille à celui qui la ramènerait au village. Mais ce dernier ne tient pas promesse, l’aiglon devenu homme se présente donc contre lui aux élections municipales. Pour trancher, les villageois éliront celui qui ramènera le premier un aigle mort. Le grand-père de l’aiglon se sacrifie pour lui permettre de gagner l’élection et ainsi assurer que les aigles ne seront plus chassés.
Commentaire : Cette fable pour 14 marionnettes a été commandée en 1976 par Monique Créteur au dramaturge Victor Haïm. La directrice de la Compagnie des Marionnettes de Nantes avait en effet fait le constat que les spectacles de marionnettes pour adultes, dans les années 70, étaient quasiment tous tirés du répertoire du théâtre de comédiens. Alors que la marionnette commençait pourtant à être reconnue comme une forme théâtrale à part entière, Monique Créteur pensait qu’il fallait aller plus loin dans son développement artistique, en créant des pièces spécifiques pour marionnettes. Elle tenait donc à ce qu’un écrivain contemporain réputé écrive un texte pour sa compagnie. Ce sera Les Aigles, qu’elle met en scène en 1980.
Le décor était composé d’une grande montagne en partie supérieure et de trois décors en partie inférieure : l’antre du hibou magicien, une prairie et la maison du notaire. Les changements de lieux étaient signifiés par des changements d’éclairages sur les différentes parties du décor. Les marionnettes sont en bois peint.

Les Aigles, par la Compagnie des Marionnettes de Nantes


Présentation

Date de création : 1980

Dates : Spectacle créé en février 1980

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Mots clefs : écriture contemporaine

Exploitation

Organisateur : Cie des Marionnettes de Nantes

Fabrication : GREY, Patrick [conception marionnettes]

Mise en scène : CRETEUR, Monique

Musique : COUTURIER, Serge

Interprètes : GREY, Patrick ; JOLY, Patrick ; COUTURIER, Serge ; HILL, Jean-Claude ; CRETEUR, Monique ; RUELLAND, Khrystyna

Public : Adulte

Voir aussi (identités) : Compagnie des Marionnettes de Nantes, Monique CRETEUR

Références

Référence notice : Les Aigles (Cie des Marionnettes de Nantes)

Mise à jour : 29/09/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images