Le Songe d’une nuit des rois, par le Turak Théâtre.

Résumé : Sur scène, deux vieilles femmes assises sur un banc de pierre qui ont peur du noir. Ce sont deux vieilles nuits oubliées, l’une géante car elle est d’hiver, l’autre petite car elle est d’été. L’homme de la lune et ses compagnons, pousseurs d’ampoules et bricoleurs d’étoiles, vont tenter de les distraire, les réconforter. A l’aide de cordelettes, de piquets et d’une multitude d’objets, ils entreprennent d’installer côté à côté les deux nuits. Ils vont les mener jusqu’au matin, grâce au charme de leur musique, de leurs chants et de leurs talents de comédiens.
Commentaire : Après Lir et avant Très longtemps d’après tempête (1997), Songe d’un nuit des Rois est le deuxième spectacle d’une trilogie inspirée de l’univers shakespearien. Prenant comme point de départ Songe d’une nuit d’été et La Nuit des rois, Michel Laubu ne reprend pas les textes de William Shakespeare mais dispose ça et là quelques allusions, pour structurer son histoire nocturne inventée. Au lieu d’une forêt enchantée il choisit comme décor un port de pêcheurs. Une dizaine d’acteurs et musiciens jouent avec des objets divers (cages, barques, bicyclettes, malles, etc.), des masques et autres formes. Les objets récupérés, quotidiens, sont détournés et se transforment en fonction de l’usage qu’en font les comédiens : des chaussettes volent comme des mouettes, des cagettes rouges entassées deviennent une cabine téléphonique, le vélo sans pédale sert de caméra… La nouveauté pour le Turak Théâtre est l’utilisation de la musique « traditionnelle » et du chant, qui s’agrémentent de chuchotis, de clapotements et glouglou.

Le Songe d’une nuit des rois, par le Turak Théâtre.


Présentation

Date de création : 1996

Dates : créé le 2 février 1996

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Localisation : France

Mots clefs : musique

Exploitation

Organisateur : Turak Théâtre

Mise en scène : LAUBU, Michel

Musique : ROCHE, Christophe ; DUBOSC, Sabine ; POMMET, Ivan ; LOPES, eduardo

Interprètes : WIRZ, Marie-Hélène ; BASTIDE, Laurent ; BIGORRE, Jean-Philippe ; VERDIER, Christian ; CABELLO, Francisco ; GHIGLIONE, André ; MERLI, Anne-Marie

Voir aussi (identités) : Turak Théâtre, Michel LAUBU

Références

Référence notice : Songe d'une nuit des rois (Turak Théâtre)

Mise à jour : 26/03/2014


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images