Le Secret de Pulcinella (Il Segreto di Pulcinella), stage dirigé par Bruno Leone

Réputé pour être une des formes les plus anciennes du théâtre populaire, le théâtre de Guaratelle continue, aujourd’hui encore, à exercer une fascination certaine. Le stage a eu pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de cet art ; et de tenter d’en percer les  » secrets  » afin que chaque participant se les approprie. Chacun a développé ensuite un projet de spectacle basé sur la création d’un Pulcinella personnel. L’approche de la Guaratelle est en principe individuelle, cependant il a été possible de travailler en duo en jouant, par exemple, sur le rapport entre les marionnettes et un personnage extérieur (musicien, narrateur, présentateur…). Après des échauffements, les journées se sont articulées autour de l’apprentissage théorique et pratique – autour de la création – avec si possible, des entraînements dans la rue.
– Introduction générale sur les origines et l’histoire de la Guaratelle, à Naples et dans le monde.
– Fonction rituelle du spectacle.
– Symbolique des personnages.
– Structure dramaturgique de l’ensemble du spectacle.
– Analyse de scènes particulières.
– Caractérisation des différents personnages, mouvements et voix.
– Caractère de Pulcinella, mouvement et voix.
– Construction et utilisation de la « pivetta » (voix de Pulcinella)
– Analyse des éléments de base de l’animation ded marionnettes: présence d’une unique marionnette sur la scène, dialogue entre deux marionnettes, mouvement, mouvement voix et rythme, danse, combat, utilisation d’objets, rapport à l’espace.
– Rapport entre canevas, texte et improvisation, dans les scènes individuelles et dans la création d’un spectacle complet.
– Construction d’un castelet traditionnel et éventuellement d’un castelet expérimental.
– Construction de marionnettes, entre tradition et innovation.
– Construction d’objets de scène.
– Essais d’interprétation sur des canevas traditionnels. Imitation et réinvention.
– Création d’un projet personnel de spectacle, construction de l’histoire, des différents personnages et d’un Pulcinella personnel.
– Rapport entre passé, présent et futur, entre tradition et expérimentation, entre universalité et particularité, entre différentes cultures.
– Rapport entre interprète marionnettiste et éventuel assistant, musicien, comparse.
– Rapport avec la rue, le  » chapeau  » (qui reçoit la contribution libre du public de la rue).
– Gestes sur la pratique du corps et de la voix, préparation, échauffement.

Le Secret de Pulcinella (Il Segreto di Pulcinella), stage dirigé par Bruno Leone


Présentation

Date de création : 2008

Dates : du 1er au 19 septembre 2008

Période : saison 2007-2008

Type : stage / atelier

Localisation : Charleville-Mézières (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine

Mots clefs : marionnette à gaine

Exploitation

Organisateur : Institut International de la Marionnette

Public : tout public

Langue : français

Voir aussi (identités) : Bruno LEONE

Références

Référence notice : Stage Le Secret de Pulcinella / Il Segreto di Pulcinella (Bruno Leone / IIM)

Mise à jour : 01/03/2016


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