Le paysage dans la bouilloire est un spectacle de marionnettes sans parole, qui s’inspire de François Juszezak, fondateur avec Annie Korrach de la compagnie La Tortue Magique.
L’histoire se déroule au bord de la mer. On suit le héros, interprété par François Juszezak, qui occupe ses journées à pêcher, lire des histoires et dessiner. L’interprète peint une fresque en direct, et celle-ci génère magiquement des personnages au fur et à mesure, dont Raoul, le double du héros, qui s’embarque pour un grand voyage.
Bien que muet, le spectacle est rythmé par une musique originale composée et interprétée par Sylvain Kassap, qui constitue l’unique support sonore.
Pour créer les marionnettes, Annie Korack s’est inspirée des croquis de l’univers de François Juszezak. Elle a ainsi créer à partir de papier, de tissu, de cuir, de bois et de mousse, les figures de Zébulon, du Loup, d’Alf et Raoul, le double et sosie de François Juszezak.
Le paysage dans la bouilloire, par La Tortue Magique.
Présentation
Date de création : 1996
Dates : créé en janvier 1996
Période : 20e siècle - 4e quart
Type : spectacle
Localisation : France
Mots clefs : arts plastiques, jeu muet, musique en direct
Exploitation
Spectacle créé au Théâtre du Parc Pasteur en 1996. Il a été joué a dans de nombreux festivals à l'étranger, notamment au Portugal, en Tchéquie, en Russie, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Norvège et en Autriche...
Organisateur : La Tortue Magique
Fabrication : LINARES, Paul [fabrication décors] ; KORACH, Annie [fabrication marionnettes]
Mise en scène : KORACH, Annie
Musique : KASSAP, Sylvain
Interprètes : JUSZEZAK, François ; KORACH, Annie
Public : Tout public à partir de quatre ans.
Voir aussi (identités) : La Tortue Magique
Références
Référence notice : Le paysage dans la bouilloire (La Tortue Magique)
Mise à jour : 09/12/2016
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.