Le Montreur d’Adzirie, par le Théâtrenciel.

Le spectacle nous entraîne dans une contrée imaginaire, « Adzirie », découverte par l’explorateur Volter Notzing (interprété par Roland Shön). L’Adzirie est un pays flottant, qui ne cesse de bouger et perd ses habitants, qui se retrouvent échoués partout dans le monde. Lorsque ceux-ci se retrouvent, ils font appel à un montreur de marionnettes pour se rappeler leurs souvenirs enfouis et leurs proches disparus. Le montreur fait revivre les moments vécus grâce à des objets et des marionnettes, manipulés derrière un castelet. Il est accompagné de Maître du Grand Poumon, virtuose de l’accordéon.
Le spectacle est quasiment sans parole, mais la musique est très présente. Roland Shön joue avec les objets, les marionnettes (à tige, à gaine, à fil), l’ombre et la vidéo pour transformer un castelet moderne fait de métal et de plastique en véritable lanterne magique, où surgissent des images poétiques et mystérieuses.
Des ombres sont projetées sur un écran qui constitue le fond du castelet, selon plusieurs techniques : silhouettes manipulée, formes manipulées sur un rétro-projecteur, ombres portées sur l’écran par des objets manipulés à l’avant du castelet.

Le Montreur d’Adzirie, par le Théâtrenciel.


Présentation

Date de création : 2005

Dates : créé en 2005

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils, marionnette à gaine, marionnette à tige(s), théâtre d'objets, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : castelet, manipulation à vue, projection vidéo

Exploitation

Créé en 2005, le spectacle à notamment été programmée par le Théâtre de la Marionnette à Paris du 14 novembre au 1er décembre 2005, au Théâtre Paris-Villette.

Organisateur : Cie Théâtrenciel

Fabrication : DE CAZANOVE, Aurélie [fabrication marionnette]

Mise en scène : LELARDOUX, Hervé

Musique : LEMARCHAND, Bertrand

Interprètes : SHÖN, roland ; LEMARCHAND, Bertrand ; BILLY, Ludovic

Public : tout public à partir de 8 ans.

Langue : français

Voir aussi (identités) : Roland SHÖN, Théâtrenciel (ex Théâtre en Ciel)

Références

Référence notice : Le Montreur d'Adzirie (Théâtrenciel)

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes