Le Mioche

Second spectacle de la compagnie, Le Mioche traite du thème des enfants-soldats.
C’est l’histoire d’un enfant tout le monde, sans parents, pris dans une guerre soudaine. Son unique ancrage est une faction armée dans laquelle il se trouve enrôlé. Sous la tutelle de Tonton les Gosses, chef de la faction, il va vivre la guerre aux côtés de Jacques et de Myrtane, deux enfants enrôlés comme lui.
Le spectacle est conçu comme une partition mêlant le jeu de la langue et de la grammaire à une recherche ludique plastique et sonore. Il s’agit avant tout de raconter en images et en sons les rêves et les sensations d’un enfant piégé.
Des films d’animation, projetés sur un écran en fond de scène, interviennent comme les visions de l’enfant et ponctuent l’espace comme autant de fenêtres imaginaires.
La bande-son, composée de bruits de bouches et de jeux vocaux, scande le spectacle d’un rythme organique.
Les lumières, ampoules suspendues ou lampes de bureau, sont utilisées comme acteurs à part entière. Elles suggèrent les espaces, focalisent le regard du spectateur sur les visages ou démultiplient en ombres mouvantes la structure scénographique principale.
Au centre de l’espace de jeu, prend place une structure métallique, modulable et mobile, comme un grand paravent de grillages et de cages servant de refuge aux enfants-soldats. Un arsenal de poulies complète le dispositif scénique.
Les marionnettes sont de différents types : marionnettes portées à taille quasi humaine pour les trois enfants-soldats (Le Mioche, Jacques et Myrtane) et Tonton les Gosses ; têtes d’enfants fixées sur silhouettes en bois peint avec une cible pour coeur et une mitraillette en bandoulière pour les autres enfants de la faction, tableaux animés, marionnettes miniatures fixées dans un babyfoot…
La manipulation est faite entièrement à vue.

Le Mioche


Présentation

Date de création : 2003

Dates : créé en février 2003

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à taille humaine, marionnette portée, pantin

Mots clefs : écriture contemporaine, enfance, enfant-soldat, guerre, manipulation à vue, mort, projection vidéo, rêve, violence

Exploitation

représentations au Théâtre de la Marionnette à Paris : 19/02/2003-16/03/2003.

Organisateur : Cie AMK

Fabrication : FRAYSSE, Cécile

Mise en scène : FRAYSSE, Cécile ; AUFORT, Philippe [collaboration artistique]

Musique : AUFORT, Philippe [création son] ; Def/ECM [enregistrements, mixages, arrangements]

Interprètes : AUFORT, Philippe ; FRAYSSE, Cécile [interprète à la création] ; TAISNE, Marie-Hélène [interprète à la création] ; OUDOT, Agnès (reprise de rôle) ; DESPRES, Armelle [reprise de rôle]

Public : Jeune public à partir de 9 ans

Voir aussi (identités) : Cie A.M.K. (Aérostat Marionnette Kiosque)

Références

Référence notice : Le Mioche (Cie AMK)

Mise à jour : 30/09/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes