Le Chant d’Essyllt, par la compagnie Amoros et Augustin

Ce spectacle est une adaptation, par Luc Amoros, du roman Tristan et Iseut de Michel Cazenave et la première expérience d’adaptation d’une oeuvre littéraire par la Compagnie Amoros et Augustin.
En reprenant le premier nom d’Iseut, Essyllt, Luc Amoros voulait retourner à l’aspect archaïque de cette figure de notre mythologie, renouer avec des temps ancestraux, comme le ferait un archéologue.
Partant de cette idée, et de l’influence du spectacle Terra Prenyada de Joan Baixas, Luc Amoros a choisi comme écran de son spectacle d’ombres une toile en plastique, lâchement suspendue, sur laquelle les trois comédiennes viennent peindre en noire, rouge et ocre, le décor de l’histoire. Devenu paroi rugueuse, l’écran éclairé s’anime d’ombres projetées par des silhouettes en carton non articulées, évoquant les peintures rupestres des grottes préhistoriques. Par moment, la toile s’anime elle-même pour donner plus de vie et de souffle à cette épopée. A chaque étape du récit, les traces se recouvrent pour faire place à d’autres.
Les comédiennes, tantôt manipulatrices d’ombres, tantôt « performers d’action painting », apparaissent également en vidéo. Projetées en direct en gros plan bleuté, légèrement brouillées d’un halo, elles ponctuent les passages narratifs de l’histoire. A la fin du récit, l’écran se couvre de peinture noire.

Le Chant d’Essyllt, par la compagnie Amoros et Augustin


Présentation

Date de création : 1998

Dates : créé en 1998

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : image projetée, théâtre d'objets

Mots clefs : adaptation, amoureux, arts plastiques, dragon, géant, magie, Moyen-Age, peinture

Exploitation

Présenté par le Théâtre de la Marionnette à Paris, du 7 octobre au 9 novembre 1999, au Théâtre de la Cité Internationale. Présenté dans la 12e édition du festival les Giboulées de la Marionnette du TJP de Strasbourg.

Organisateur : Cie Amoros et Augustin

Mise en scène : AMOROS, Luc

Musique : HARMELLE, Richard

Interprètes : AUGUSTIN, Michèle ; BREYER, Carole ; DEVILLE, Katy

Voir aussi (identités) : Compagnie Amoros et Augustin, Luc AMOROS, Michèle AUGUSTIN, Tristan et Iseut

Références

Référence notice : Le Chant d'Essyllt (Cie Amoros et Augustin)

Mise à jour : 19/07/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Audiovisuels

Textes