L’archange et la dompteuse, par la compagnie Coatimundi

Résumé :
Séraphin Lemercier est célibataire. Sa vie de banlieusard est bien réglée. Son univers de vieux garçon semble définitivement agencé entre habitudes et menus plaisirs : il élève des escargots et les entraîne à la course. Mais un jour, quelques escargots profitent de l’aubaine d’une porte de cage laissée ouverte pour s’échapper dans le seul coin de verdure alentour, les pots soigneusement entretenus de sa voisine Cabotine Trémière, demoiselle célibataire elle aussi. A travers une succession de malentendus et de péripéties souvent très drôles, nos deux voisins se tourmentent sans s’avouer qu’ils ne peuvent en fait vivre l’un sans l’autre. Fatalité ou intention profonde, ce qu’ils voulaient à tout prix dissimuler finit par éclater au grand jour en prenant des dimensions grandioses, volcaniques et archangéliques.

Commentaire :
Le personnage de Séraphin Lemercier, interprété par Jean-Claude Leportier, est apparu dans un spectacle précédent de la compagnie, Chapeau la mer (1988). Ses nouvelles aventures sont racontées sans parole, comme souvent chez Coatimundi, duo qui se plait à explorer les possibilités du théâtre muet et du mime. L’histoire se développe tantôt à l’échelle de marionnettes, tantôt à celle des deux acteurs, avec toutes les combinaisons possibles entre les deux niveaux. L’action organise les évènements en cascades à la manière d’un cinéma muet qui prendrait le public à témoin et le mêlerait à son jeu. Ce spectacle est un divertissement plein de surprises, certaines de taille, comme cet escargot géant gonflable qui envahit la scène, rappelant les expérimentations d’ « images molles » menées par la compagnie en 1985.

L’archange et la dompteuse, par la compagnie Coatimundi


Présentation

Date de création : 1995

Dates : 01/01/1995

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Mots clefs : mime

Exploitation

Organisateur : Cie Coatimundi

Fabrication : LEPORTIER, Jean-Claude [décor et machinerie] ; BLANCHARD, Stéphane [élément gonflable] ; APARICIO, Joëlle [élément gonflable]

Mise en scène : LEPORTIER, Jean-Claude ; TEMPLERAUD, Jacques

Interprètes : LEPORTIER, Jean-Claude ; KRÉMER, Catherine

Public : Tout public

Voir aussi (identités) : Compagnie Coatimundi

Références

Référence notice : L'Archange et la dompteuse (compagnie Coatimundi)

Mise à jour : 28/07/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Textes