L’Acteur face à l’objet, stage dirigé par Agnès Limbos

Le théâtre d’objet c’est un théâtre sans coulisse, utilisant la métaphore, le symbolisme, la suggestion, prenant des chemins de traverse. Un théâtre permettant de raconter des histoires, de changer rapidement de lieux, de dimensions, d’échelles, de visions et de points de vue. Un théâtre d’auteur.
L’objectif de ce stage était de repousser les frontières du connu et
s’aventurer intuitivement dans des zones obscures qui font s’ébranler les échelles de valeur et de grandeur. Chaque participant, avec sa pratique particulière, a apporté « son eau au moulin », permettant de questionner les uns avec les autres, la problématique de la mise en présence de l’acteur-manipulateur sur un plateau. Durant ce stage, Agnès Limbos a proposé d’explorer ensemble, en profondeur, cette forme de théâtre particulière et singulière où l’objet est manipulé à vue et l’acteur au centre de l’espace, à travers l’imagination, la curiosité et le savoir-faire des participants, d’une part et, des exercices, des improvisations individuelles ou collectives d’autre part. L’un des buts de ce stage a été le travail personnel sur la réalisation d’un court métrage théâtral.
DEROULEMENT
LE MATIN :
Echauffements : introspection personnelle
– La préparation physique a été plutôt axée sur une mise en disponibilité du corps, à travers des exercices et des explorations liés la perception de son propre corps.
– Un accent particulier a été mis sur la dissociation des différentes parties du corps (yeux, tête, cou, mains, dos …..) en mettant en évidence les impulsions déclenchant le mouvement. Lier le geste avec la respiration (inspirations, expirations, apnées …).
– Le corps dans l’espace : les résonances du vide et de l’émotion, les déséquilibres. L’état neutre du corps. Exercices avec des contraintes précises et improvisations collectives
– Prolongement du geste vers un objet, un partenaire.
– L’état dramatique : introspection sur les différents états intérieurs
pouvant déclencher le jeu.
– Mise en évidence de la poétique des matières : le regard que l’on
pose sur les objets, décodage d’un langage.
L’APRES-MIDI :
– Le théâtre d’objet est un théâtre d’auteur qui utilise la métaphore,
l’ellipse, le symbolisme, l’évocation, les échelles de grandeurs et renvoie à une poétique singulière.
– L’acteur manipulateur est au centre de l’espace.
– Une grande importance a été donnée au visionnement du travail des autres et à l’élaboration d’un vocabulaire commun. Le regard sur l’objet, sur l’acteur manipulateur
– Improvisations individuelles, en duo, en trio …
– Le jeu avec les objets : ludique, dramatique, humoristique, chorégraphié, …
– La part de mystère. Le scénario
– Déstructuration de la forme narrative – Enclenchement de la forme créative :
– la mémoire, le souvenir
– l’intuitif
– le mot
– les bruitages, le son
– la musique
– l’image
– Le story board : l’influence du cinéma dans la forme narrative.
Elaborations personnelles : le court métrage théâtral. Chacun a élaboré un processus de création personnelle en compagnie de
deux autres participants qui sont à son service. Le processus a comporté différentes étapes qui ont été étudiées au fur et à
mesure de l’avancée du stage. Présentation publique à la fin du stage.
Le grand magasin :
Un espace a été transformé en grand magasin où ont été exposés des objets, des jouets, des matières, des magazines, des images, des recueils de textes, des CD … choisis et amenés par les stagiaires.
Cette matière a été mise à la disposition de tous pour y puiser à volonté lors des exercices et des improvisations.

L’Acteur face à l’objet, stage dirigé par Agnès Limbos


Présentation

Date de création : 2010

Dates : du 23 août au 8 septembre 2010

Période : saison 2010-2011

Type : stage / atelier

Localisation : Charleville-Mézières (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets

Mots clefs : théâtre d'objets

Exploitation

Organisateur : Institut International de la Marionnette

Public : marionnettistes, comédiens, danseurs, scénographes, metteurs en scène...

Langue : anglais ; français

Voir aussi (identités) : Agnès LIMBOS

Références

Référence notice : Stage L'Acteur face à l'objet (Agnès Limbos / IIM)

Mise à jour : 17/04/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Audiovisuels

Textes